Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CASTELNOU - Le beau village

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CASTELNOU - Le beau village

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CASTELNOU - Le beau village

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 18 Mars 2019

Castelnou, village médiéval des Pyrénées-Orientales, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est situé à 5 kilomètres à l'ouest de Thuir, dans les premiers contreforts des Aspres.
Construit à flanc de colline, le village est dominé par son château vicomtal et une ancienne tour de guet.
En catalan, le nom de la commune est « Castellnou dels Aspres ».
L'agglomération de Castelnou se développa autour du château connu dans les archives dès la fin du Xe siècle. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon.
Au XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXesiècle, le château fut racheté et restauré. Le développement du tourisme au XXe siècle suscita l'engouement pour le site de Castelnou et le village fut relevé de ses ruines.
Ravagé par un incendie en 1981, qui causa alors de gros dégâts aux bâtiments, il est de nouveau restauré pour être ouvert au public en 1990.
Aujourd'hui il vit principalement du tourisme et est classé parmi « Les plus beaux villages de France » comme cinq autres villages des Pyrénées-Orientales.

Il ne finira pas aux oubliettes. Le château de Castelnou, château médiéval construit au Xe siècle vient d’être racheté par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour la modique somme de un euro.
Le château avait été fermé en octobre 2017 par mesure de sécurité. Il appartenait depuis 32 ans à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud-Méditerranée.

Deux autres monuments valent le détour
La tour de guet tout d’abord. A un étage vouté, elle date du XIIIe siècle et servait d’éclaireur pour le village ainsi que de défense face à l’ennemi.
L’église Santa Maria des Mercadal, ensuite, construite au début du XIIe siècle abrite trois chapelles intérieures. 
Sans oublier la Porte de Castelnou et le Dolmen de Serrat d'en Geli. 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI