Occitanie - OCCITANIE - Rentrée 2016-2017 Carole DELGA - « Une rentrée ambitieuse au service des jeunes de la Région »

Occitanie - OCCITANIE - Rentrée 2016-2017 Carole DELGA - « Une rentrée ambitieuse au service des jeunes de la Région »

Occitanie - OCCITANIE - Rentrée 2016-2017 Carole DELGA - « Une rentrée ambitieuse au service des jeunes de la Région »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a tenu, ce mardi 20 août, la conférence de rentrée 2016-2017, à l'Hôtel de Région de Toulouse en duplex avec l'Hôtel de Région de Montpellier, accompagnée de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, de Kamel Chibli, vice-président en charge de l'éducation, de la jeunesse et du sport, de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l'agriculture et de l'enseignement agricole, et de Michel Boussaton, conseiller régional délégué aux formations sanitaires et sociales.

A cette occasion, Carole Delga, a rappelé la mobilisation de la Région en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse : « En 2016, nous y consacrons 1,1 milliard d'euros, soit près de la moitié du budget régional. Cet effort traduit notre ambition d'un développement équilibré des territoires, entre zones urbaines et rurales, avec en ligne de mire, la création d'emplois et le développement économique. Cela passe par évidemment par l'éducation et la formation dont j'ai fait une priorité. Je l'ai déjà dit et je le répète : la formation reste une arme essentielle pour lutter contre le fléau du chômage. »

Afin de répondre aux besoins de formation sur l'ensemble des territoires, la Région intensifie dès cette année sa politique de construction et de rénovation des lycées et CFA dans les 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Nous livrons à cette rentrée 2 nouveaux lycées neufs, Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais (31), le 1er à énergie positive de la région, et Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières (11). 8 autres nouveaux lycées seront construits d'ici 2020-2022. Je souhaite que tous répondent à de hautes exigences en matière de consommation et de production d'énergie », a notamment déclaré Carole Delga, avant d'ajouter : « Ces investissements s'inscrivent pleinement dans l'effort régional pour booster l'activité et l'emploi des entreprises du BTP sur l'ensemble de notre territoire, conformément au plan de soutien doté de 880M€ que j'ai lancé en mars dernier. La Région mettra tout en œuvre pour permettre aux jeunes de préparer le diplôme de leur choix, dans des établissements d'excellence, dotés d'équipements performants sur tous les territoires. »

« Nous soutenons également les jeunes et leur famille pour faire face au coût de la scolarité et pour préserver leur pouvoir d'achat. Nous étendons dès cette rentrée le fonds régional d'aide à la restauration scolaire, doté de 1,6M€, pour aider les familles en difficulté en réduisant le coût du prix des repas », a annoncé la présidente de Région. Cette mesure renforce le panel d'aides régionales mis à la disposition des jeunes et de leur famille en matière d'accès à l'équipement numérique, à la lecture et aux livres, aux sports, aux transports, à l'hébergement ou encore aux soins de santé.

La présidente de Région a également annoncé avoir confié une mission à Kamel Chibli et Vincent Labarthe, pour mener une réflexion, en concertation avec les gestionnaires des lycées et CFA, pour développer l'achat de produits agricoles locaux, de qualité, dans les restaurants scolaires.

Par ailleurs, Carole Delga a mis l'accent sur son souhait de donner un nouvel élan à l'apprentissage et à l'alternance : « L'apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d'accéder rapidement et durablement à l'emploi. Je veux que l'apprentissage soit sur le même pied d'égalité que l'enseignement général. Nous nous y emploierons avec une politique volontariste de rénovation des centres de formation d'apprentis, d'aides aux employeurs et aux apprenti-es mais aussi en renforçant notre offre de formation avec un objectif clair : établir une carte des formations par bassins de vie, adaptée aux réalités des territoires, avec une adéquation renforcée entre les formations proposées et les besoins en compétences des entreprises. Pour cette rentrée, nous ouvrons 120 nouvelles formations par apprentissage.

« La Région agit également pour ses 247 000 étudiants avec pour objectif de conjuguer l'excellence et la démocratisation de l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur sur tous ses territoires. Cette action se traduit concrètement par la rénovation, la modernisation et l'équipement des établissements d'enseignement supérieur, par la construction de logements pour les étudiants mais aussi par des aides directes, comme le Pass Mutuelle Etudiant.»

REGION OCCITANIE (30-08-16)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Albi - TARN - LE GRAND PRIX D'ALBI promet de beaux plateaux les 10 et 11 septembre prochains

Nîmes - NÎMES - Interview du garde des Sceaux Jean-Jacques URVOAS

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.