OFFICIELS : HÉRAULT - MONTPELLIER - L’habitat alternatif - Rencontre architecture à pierresvives - jeudi 21 mars

21-03-19 : HÉRAULT - MONTPELLIER - L’habitat alternatif - Rencontre architecture à pierresvives - jeudi 21 mars

Depuis l’ère du paléolithique, l’homme a su intégrer son habitat à son milieu de vie naturel. On assiste depuis quelques temps à ce retour aux sources avec l’émergence de nombreux concepts d’habitat dits alternatifs. Leurs caractéristiques communes est d’utiliser des matériaux, la plupart du temps, écologiques ou des solutions de proximité.

Yourte, tipi, cabane, chalet, caravane, tiny house, roulotte, dôme, conteneur... L’habitat alternatif, ou « léger », séduit celles et ceux qui souhaitent avoir plus de temps pour leur famille ou leurs projets personnels, tout en ayant un cadre de vie agréable, ceux qui rejettent l’idéal révolu de la villa 4 façades pour un espace de vie plus petit mais de qualité.

La solution de l’habitat alternatif s’inscrit dans la ligne de la simplicité volontaire, le minimalisme, le
désencombrement et le zéro déchet. Des modes de vie qui renoncent au superflu de la société de consommation pour se recentrer sur ses besoins réels et essentiels.

Devant cette prise de conscience de la préservation de la biodiversité et de l’impact de la pollution urbaine, ces solutions alternatives intéressent de plus en plus les français, les jeunes notamment, en s’imposant dans nos campagnes et dans les périphéries des villes comme des logements durables. Quels sont les différents types d’habitats alternatifs ? Quel est leur véritable objectif ?

Béatrice MESINI, chercheure CNRS – CR1 Université Aix‐Marseille propose un rapide tour d’horizon de ces modes de constructions écologiques et de leurs traitements juridiques par les pouvoirs publics.

Publications :

«Habitat léger et mobile de résidence : éCo‐Habiter en Ardèche méridionale», Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint, TERRA ‐ HN Editions, Marseille, 2015.

«Quelle reconnaissance de l’habitat léger, mobile et éphémère», Techniques & Culture, n° 53, 2011.

INFOS PRATIQUES

Domaine départemental PIERRESVIVES/ 907, rue du Professeur Blayac – Montpellier (34) Amphithéâtre – entrée libre

Infos au 04 67 67 30 00

A voir aussi, Néandertal l’Expo

Dans ce formidable voyage au temps de la Préhistoire, il sera question entre autres d’habitat. Néandertal l’expo c’est l’invitation du Département de l’Hérault à pierresvives à découvrir l’Homme de Néandertal, cet ancêtre mystérieux, à travers une grande exposition adaptée de celle présentée au Musée de l’Homme.

Ce rendez-vous pour tous, familles, enfants, présente à la fois l’histoire de l’Humanité et le patrimoine archéologique de l’Hérault.
Autour de cet événement, des conférences prestigieuses et des ateliers participatifs pour apprendre et découvrir en s’amusant.
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans le cadre du partenariat remarquable débuté en 2018 entre le Museum National d’Histoire Naturelle et le Département de l’Hérault.

INFOS PRATIQUES

Dernière entrée à 18h30 - Galerie d’exposition - jusqu’au 13 juillet 2019

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (15-03-19)     13562 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune