ACTUALITÉS : INTERNATIONAL - OCCITANIE - 118 entreprises viticoles d’Occitanie en Allemagne

17-03-19 : INTERNATIONAL - OCCITANIE - 118 entreprises viticoles d’Occitanie en Allemagne

Du 17 au 19 mars, à Düsseldorf, l’agence AD’OCC accompagne 118 entreprises viticoles régionales. C’est un salon majeur pour les vins de la région et la marque Sud de France qui occupe un des plus grands stands collectifs du salon (890 m2). Une dégustation libre des vins régionaux y sera proposée en permanence ainsi que, pour les producteurs, des rendez-vous ciblés avec des acheteurs allemands. 15 000 contacts professionnels internationaux ont été sensibilisés.

« Nous avons l’ambition de devenir la région à la pointe de la viticulture du XXIe siècle. La culture du vin et du goût est ancrée dans nos territoires depuis des millénaires. Première région productrice de vins en France, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le premier vignoble mondial en surface dédiée aux vins d’origine. Un tiers de la production régionale est désormais exporté faisant de la région la première région exportatrice de vins français. Notre participation massive à ProWein contribue à ce résultat.» Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

L’agence régionale de développement économique déploie à Düsseldorf tout son savoir-faire en matière de prospection du marché allemand et de networking, en mettant particulièrement en avant le Wine Hub Sud de France (la plateforme de mise en relation permanente entre les vins Sud de France et les acheteurs nationaux et internationaux), et le programme de formation des professionnels « master level Sud de France ». Christine Balais, sommelière experte « des vins Sud de France » animera une masterclasse dédiée aux « Rosés du Languedoc ».

L’Allemagne est le premier importateur de vins au monde et le premier client des vins régionaux. Avec 798 000 hl de vins régionaux importés en Allemagne en 2018 pour 158 millions d’€, les vins régionaux représentent plus d’un vin français sur deux importés en Allemagne (56%).

L’Allemagne est le premier marché export pour les vins d’Occitanie. En 2018, un quart des volumes des vins régionaux exportés part en Allemagne. A elle seule, l’Allemagne contribue à un cinquième des ventes de vins régionaux exportés.

Derrière l’Allemagne figure dans le classement des marchés les plus importants en valeur pour l’Occitanie : les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Chine, la Belgique et l’Angleterre.

Pour l’agence régionale de développement économique, l’Allemagne constitue un marché traditionnel majeur où la conquête de parts de marché passe par la prospection. L’Allemagne est le 1er importateur mondial de vin en volume, le 4ème consommateur mondial.

Pour la France – c’est le pays à l’honneur cette année à ProWein et l’Occitanie dispose du 1er pavillon français en termes d’exposants – l’Allemagne constitue le 1er marché à l’export en volume et le 3ème marché à l’export en valeur. Il y a de nombreux segments porteurs comme le bio (1er marché mondial), le rosé ou les effervescents.

LES 118 ENTREPRISES VITICOLES D’OCCITANIE A PROWEIN :

Château La Negly, Domaine La Colombette, Pierre Chavin, Domaine de Vénus, Château Jouclary, Marmorières & Saint-Pierre-la-Garrigue, Château Camplazens, Pech Celeyran Saint-Exupéry, Domaine Le Nouveau Monde, Cave de l'Estabel, Domaine Sainte-Cécile du Parc, Domaine de Fabrègues - Domaine Les Verrières, Mas de la Devèze, Château de Paraza, Domaine Félines Jourdan, Vignerons des Schistes, Domaine Moulinier, Domaine de Gournier - Mas Bres, Domaine La Yole, Les Vins Alexander Krossa, Maison Ventenac, Calmel & Joseph, Château Spencer La Pujade, Les Caves Rocbère, Les Domaines Barsalou, Domaine de la Cendrillon, Château de Lastours, Château de Caraguilhes, Château Saint-Estève, Château d'Or, Dom Brial, Arnaud de Villeneuve, Domaine Lafage - Château Saint-Roch, Domaine Boudau, Thunevin – Calvet, Mas Cremat, Domaine Piquemal, Domaine Modat - Domaine de la Rectorie, Château des Estanilles, Château Grezan - Famille Cros Pujol, Terroirs d'Occitanie - Mas Olivier, Domaine La Grange, Château de Saint-Preignan, Famille Valery

Vignobles Jeanjean / Cazes, Les Grés de Montpellier, Blanville, Château de l'Engarran, Château Saint- Martin-de-la-Garrigue, Château l'Argentier, Château Puech-Haut, Anne de Joyeuse – Vinexis, Chantovent - Groupe Jean d’Alibert, Château Cabezac - Mas Roc de Bô, Domaine Villepeyroux - Forest, Bergerie du Capucin, Château Lancyre, Vignobles Vellas, Mas de Figuier, Château de Cazeneuve, Château de Lascaux, Château La Roque, Vignobles des 3 Châteaux, Domaine Haut-Lirou, Château Font-Mars, Domaine de Petit Roubié, Vignerons France Vintage, Château Gilbert & Gaillard, Cave de Saint-Chinian, Joseph Castan Fine Wine, Château Capion, Les Caves Richemer, Lou Belvestit, Domaine Coste Rousse, Domaine Montrose, Domaine La Croix Belle, Domaine Éric Gelly, La Vicomté, Les Domaines Montariol Degroote, Alma Cersius, Les Domaines Robert Vic, Preignes-le-Vieux, Jacques Frelin, Domaine de Bachellery, Sud Tendances Diffusion, Les Vignobles Gayrel, Le Petit Béret, Grap'sud - The Winemaker's Spirits, La Tour Boisée, Les Vins du Maridet, Château Tourril, Vignerons Propriétés Associés, Domaine de Sainte-Rose, Domaine Jones, Domaine Begude, Mas Laval, Domaine Gardiés, Château de la Liquière, Domaine Les Grandes Costes, Mas Du Novi, Château Beaubois, Château La Dournie, Château de l’Ou, Maison Antech, Château Saint-Jacques d’Albas, Château Rives-Blanques, Château d’Agel, Mas Gabinèle - Prieuré Saint-Sever, Collines du Bourdic, Maison S. Delafont, Syndicat AOC Saint-Chinian Domaine des Jougla, Château Viranel, Les Eminades, Domaine de Cambis, Château Milhau Lacugue, Domaine La Lauzeta, Vignoble Belot, Borie La Vitarèle, Domaine Rimbert.

AD’OCC (15-03-19)     13514 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune