ACTUALITÉS : REGION - L'Occitanie en force à la Coupe de France du Burger

REGION - L'Occitanie en force à la Coupe de France du Burger

Lundi 1er avril aura lieu la finale de la Coupe de France du Burger 2019 ! Et si cette année le meilleur burger de France se trouvait en Occitanie, à Toulouse, Baillargues dans l’Hérault (34) ou à Barcarès et Elne dans les Pyrénées Orientales (66) ?

Pour vous faire une idée, découvrez le parcours et l’histoire du burger de Julien Lopez – Chef de Cuisine chez Cantine et Gamelle à Toulouse (31), Jean-Philippe Carrere – Chef de cuisine du Duke à Baillargues et Jessica Moutier – Chef de cuisine du Burger Chalet et de la Cantine à Barcarès et Elne (66), en lice parmi les 5 candidats sélectionnés pour représenter l’Occitanie dans l’équipe Sud-Ouest (coordonnées candidats également indiquées) :

LES 3 FINALISTES ET BURGERS D'OCCITANIE EN FINALE LE 1er AVRIL 2019

Jean-Philippe CARRERE

Chef de cuisine et gérant, Le Duke (Baillargues 34)

Ancien cadre commercial et passionné de cuisine, Jean-Pierre perfectionne ses connaissances culinaires à l’institut de formation Alain Ducasse avant de créer le Duke en 2014. Un food truck itinérant, entre Montpellier et Perpignan, qu’il décline rapidement en Street Cantine et traiteur, et où il met en avant le burger revisité à la française.

SON BURGER : AVALANCHE

« J’ai voulu avec ce burger exprimer le lien entre le Pays Basque et la Catalogne. On y retrouve tous les produits des Pyrénées comme le fromage d’Estive, un brebis du Béarn, le jambon cuit Tirabuixo, et la ventrèche de porc noir qui, en fondant, amène du gras et un goût incroyable. J’ai ajouté un côté spectaculaire en flambant les oignons doux des Cévennes à l’Izarra et en fumant le burger sous cloche avec des épines de pin ». 


Julien LOPEZ

Chef de cuisine, Cantine et Gamelle (Toulouse 31)

Cuisinier de formation, Julien exerce tout d’abord son savoir-faire dans des restaurants gastronomiques. Depuis 3 ans, il a été séduit par la restauration rapide et participe à la réalisation de burgers, poke bowls, salades, sandwichs et plats du jour, qui approvisionnent les 3 sites du concept Cantine et Gamelle.

SON BURGER : POMPON SUR LA GARONNE

« Pompon c’est la cerise sur le gâteau ! J’ai voulu garder les codes d’un burger classique avec du fondant, du sucré et un peu d’acidité. Avec le pruneau, on retrouve l’acidité et le sucré du ketchup mais aussi la rondeur de la sauce barbecue. La tome de vache du Ramier vient réveiller la viande et le foie gras. Le pain recouvert d’éclats de dragée croustille sous la dent »


Jessica MOUTIER

Chef de cuisine, Le Burger Chalet (Barcarès - 66) et La Cantine (Elne – 66)

Un père chef de cuisine et une formation sur le tas confortent Jessica dans son savoir-faire. Elle officie entre un bar à burgers sur le marché de Noël de Barcarès et une brasserie qui propose à la fois plats du jour et burgers réalisés à base de produits frais.

SON BURGER : LE VINTAGE

« C’est un burger rempli des saveurs de Catalogne. J’ai réalisé un mélange de textures avec le pain au pavot, le moelleux du Charolais snacké au Saindoux, qui apporte un goût de jambon à la viande, la sauce calçots catalane, à la fois fondante et croquante, à base d’oignons, amandes, noisettes, poivrons... Le goût explosif de la mayonnaise citron vert et roquette apporte fraîcheur et pep’s en fin de bouche ». 


Pour les suivre dès à présent dans leurs phases de préparation d’ici la Finale, où être présent lors des différentes étapes de la compétition, depuis le salon Sandwich & Snack Show à Paris Porte de Versailles, aux finales qui se dérouleront selon ce planning :

  • 09H45: Finale région IDF pour désigner le dernier finaliste ILE-DE-FRANCE
  • 11H00: Finale région Nord-Est pour désigner le dernier finaliste NORD EST
  • 12H15: Finale région Ouest pour désigner le dernier finaliste OUEST
  • 13H30: Finale région Sud-Est pour désigner le dernier finaliste SUD-EST
  • 14H45: Finale région Sud-Ouest pour désigner le dernier finaliste SUD-OUEST
  • 16H30: Finale NATIONALE pour désigner le gagnant 2019 de la Coupe de France du Burger by Socopa (annonce des résultats entre 17h30 et 17h45)

Rendez-vous le 1er avril pour la Finale ou à-travers les réseaux sociaux de la compétition pour en suivre toute les étapes et que le meilleur gagne !

 

REGION - L'Occitanie en force à la Coupe de France du Burger

REGION - L'Occitanie en force à la Coupe de France du Burger

REGION - L'Occitanie en force à la Coupe de France du Burger

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-03-19)     5466 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune