ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Présence de l’Association Tourisme & Handicaps au salon AUTONOMIC SUD 27-28 mars 2019, à Toulouse Stand F44

27-03-19 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Présence de l’Association Tourisme & Handicaps au salon AUTONOMIC SUD 27-28 mars 2019, à Toulouse Stand F44

5288 établissements, dont près de 700 répertoriés en Occitanie, sont qualifiés par la Marque d’Etat Tourisme &Handicap seule garantie d’un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.

L’Association Tourisme et Handicaps soutient la Marque* depuis 18 ans. Elle a œuvré pour la sensibilisation des professionnels du tourisme, et la mise en place, dans toutes les régions, d’un réseau de référents et de correspondants qui incitent et accompagnent les professionnels volontaires tout au long de leur démarche de qualification.

L’Association Tourisme & Handicaps procède à la formation d’évaluateurs dans le cadre des critères d’accessibilité de la Marque, formation déjà suivie par près de 2000 candidats dont 700 sont toujours sur le terrain.

En présentant l’offre adaptée aux visiteurs du Salon Autonomic** l’Association Tourisme & Handicaps souhaite également mettre en valeur et rendre hommage aux professionnels et gestionnaires du tourisme qui s’impliquent en faveur des personnes en situation de handicap.

Nombre d’entre eux participeront au mois d’avril aux Journées Nationales Tourisme & Handicaps (JNTH) et se sont inscrits pour participer en juin aux Trophées du Tourisme Accessible.

Avril : le mois du Handicap

Les établissements détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap ouvriront leurs portes, pour la 13ème année, à tous les publics sensibles au handicap, en leur réservant un accueil privilégié et des moments festifs.
Ces établissements symbolisent la volonté d’offrir des loisirs et des vacances ouverts à tous et pour tous, un bel exemple de civisme et de partage.

A tout seigneur tout honneur quelques exemples de portes ouvertes en Occitanie

L’Office de Tourisme Toulouse Métropole programme les visites suivantes :

  • Les Grands monuments de Toulouse pour les personnes en situation de handicap auditif et moteur, les mardis à 14h30 et samedis à 15h,

  • Toulouse dans Tous les Sens pour les personnes en situation de handicap auditif, moteur et visuel. Le samedi 20 avril à 15h30***,

  • Une Balade Gourmande pour les personnes en situation de handicap auditif et moteur le samedi 27 avril à 10h***.

    A Aurignac (Haute Garonne) Le Musée de l’Aurignacien a créé :

  • Les mardis 23 et 30 avril, à 16h, un atelier de modelage

  • Le samedi 24 avril, à 11h, une visite contée destinée aux handicaps mental, moteur, visuel

  • Et les samedis 27 avril et 4 mai, à 11h, une visite tactile du musée pour tous handicaps.

A Sérignan (Hérault), le Musée Régional d’Art propose :

  • Le samedi 30 mars à 14h30 une visite en Langue des Signes Française (LSF) de l’exposition « Bandes à part, accrochage des collections »

  • Le dimanche 31 mars à 15h une conférence « Les ombres sont plus timides que les hommes » pour les personnes en situation de handicap moteur.

    Ces exemples sont suivis par une centaine d’autres propositions parmi lesquelles :

  • Le Moulin des Massons à Saint-Bonnet-le-Courreau (Loire),

  • Le Musée Intercommunal de l’Horlogerie et du Décolletage à Cluses (Haute-Savoie)

  • Le Musée du Château de Mayenne à Mayenne

  • Estran Cité de la Mer à Dieppe (Seine-Maritime)

  • La Corderie Royale à Rochefort Océan (Charente-Maritime)

    Toute l’offre des JNTH sur www.tourisme-handicaps.org

    Récompenser les bonnes pratiques : les Trophées du Tourisme Accessible

    Ces Trophées sont également un hommage aux efforts réalisés par les professionnels du tourisme pour offrir à leurs clients un accueil sans obstacles quelle que soit la déficience.
    Les candidats aux trophées sont tous détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences : auditive, mentale, motrice et visuelle. (43 % des porteurs de la Marque) :

    Ils représentent toutes les catégories de l’offre touristique :

  • Petites et grandes structures d’hébergement,

  • Information touristique,

  • Loisirs,

  • Etablissements de restauration,

  • Lieux de visite.

  • Les lauréats seront récompensés lors du salon Handica, les 5 et 6 juin prochains à Lyon.

    Depuis la création des Trophées du Tourisme Accessible en 2015, 500 prestataires ont fait acte de candidature, 84 ont été nommés (3 par catégorie) et 35 ont reçus le précieux trophée dont le trophée de l’Innovation et un trophée d’Or.

    *L’Association Tourisme & Handicaps intervient dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous.

    **L’Association Tourisme & Handicaps est partenaire des salons Atonomic et Handica pour l’ensemble du pôle tourisme du salon. Sa mission est de présenter l’offre adaptée à l’accueil de tous en regroupant « physiquement » tous les acteurs.

    ***Un émetteur-récepteur sur réservation

    La participation au salon est effectuée avec le soutien de l’agence Nationale pour les Chèques Vacances ANCV

    www.tourisme-handicaps.org

Stéphane Barthélémi (14-03-19)     16032 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune