ACTUALITÉS : HÉRAULT - MONTPELLIER - Citeo et Montpellier Métropole réunissent les grandes métropoles françaises et la ville de Gènes

HÉRAULT - MONTPELLIER - Citeo et Montpellier Métropole réunissent les grandes métropoles françaises et la ville de Gènes

Citeo et Montpellier Méditerranée Métropole réunissent les métropoles françaises et la ville de Gènes pour échanger sur les innovations en matière de tri et de recyclage

Citeo réunit les 10 plus grandes villes françaises dans le cadre du Club des métropoles qui se tient les 12 et 13 mars à Montpellier pour partager les bonnes pratiques et les innovations en matière de tri et de recyclage. Après Strasbourg, Lyon et Marseille, c’est Montpellier Méditerranée Métropole qui accueille cette journée d’échanges avec comme invité d’honneur la ville de Gènes, largement engagée sur les questions d’économie circulaire.

Le Club des métropoles : dialoguer pour innover

La quantité des déchets générée par les villes augmente de façon continue, les 10 métropoles réunies représentent à elles seules, plus de 15% des tonnages émis en France et leurs performances de tri sont encore inférieures de 40% à la moyenne nationale, en raison notamment de leurs contraintes spécifiques. Face au défi économique et environnemental du tri et du recyclage, les villes développent des nouveaux dispositifs de collecte incitatifs pour construire la ville intelligente de demain et transformer le déchet en ressource.

Le Club des métropoles, crée par Citeo se veut un espace de concertation pour favoriser les innovations et dupliquer les bonnes pratiques en matière de tri et de recyclage. Deux priorités : l’extension des consignes de tri (100% des emballages et papiers triés d’ici 2022) et la mobilisation des zones urbaines pour améliorer les performances.

La préservation de l’environnement : objectif majeur de Montpellier Méditerranée Métropole

Compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets sur les 31 communes de son territoire, Montpellier Méditerranée Métropole accueille et s’associe naturellement au Club des métropoles de Citeo. Avec 70,7 kg d’emballages ménagers et de papiers triés par habitant et par an, elle accueille cette conférence avec d’autant plus d’intérêt qu’elle a déployé différentes initiatives pour inviter ses habitants à mieux trier. La Métropole de Montpellier accorde une importance majeure à la protection des espaces naturels. C’est dans le cadre de cette politique qu’elle agit à la fois sur la prévention en amont, afin de diminuer la production de déchets, mais aussi en aval pour la valorisation de ces déchets.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux (réduction de 10% des déchets d’ici 2020 par rapport à 2010 et valorisation de 55% des déchets en 2020), la Métropole de Montpellier met à disposition des équipements et multiplie les actions de sensibilisation. Ainsi, parmi les dernières actions menées, des travaux de modernisation du centre de tri Demeter commencent cette année afin de permettre aux 450 000 habitants du territoire de recycler tous leurs plastiques, simplifiant ainsi le geste de tri. Des éco-messagers viennent  également à la rencontre des habitants afin de répondre à leurs questions sur le recyclage et pour rappeler les bonnes pratiques. Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole innove pour développer les gestes éco- responsables en partenariat avec la start-up E3D qui a mis en place un logiciel permettant d’accompagner les changements de comportements, au premier des rangs desquels, le geste tri.

Des sources d’inspiration pour les métropoles françaises avec la venue de la ville de Gènes

Le développement de l’économie circulaire est au cœur des ambitions européennes. Cette nouvelle édition accueille ainsi la ville de Gènes dont les initiatives pourront inspirer les villes françaises.

Avec le centre historique le plus grand d’Europe, Gènes et ses 600 000 habitants sont confrontés à de multiples défis pour la gestion des déchets. La ville a su développer une véritable culture du tri en implémentant un service de collecte optimisé et en développant des mini déchetteries de quartier dans le centre historique. Un ensemble d’actions qui portent leurs fruits et qui aujourd’hui fait de la ville un modèle d’économie circulaire.

Des initiatives que Citeo cherche à mettre en avant et partager avec les métropoles françaises pour accélérer le tri et le recyclage.

A propos de Citeo

Citeo permet à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – de mieux concevoir et recycler leurs emballages et papiers. Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est agréée pour gérer la « responsabilité́ élargie de producteur » de ses clients, leur offre des solutions d’éco-conception, sensibilise les consommateurs au geste de tri, finance la collecte, le tri et le recyclage des emballages et papiers et investit en R&D en faveur de l’économie circulaire (CA de 744 M€ en 2017). Après 25 ans d’engagement auprès de ses entreprises clientes, 68% des emballages et 57,6% des papiers sont recyclés, grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.

Dany Guilbaud (13-03-19)     5550 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune