Béziers - HÉRAULT - BEZIERS - FOIRE DE BEZIERS du 14 au 18 mars 2019

Béziers - HÉRAULT - BEZIERS - FOIRE DE BEZIERS du 14 au 18 mars 2019

Béziers - HÉRAULT - BEZIERS - FOIRE DE BEZIERS du 14 au 18 mars 2019

 FOIRE DE BEZIERS

Sport, culture, dégustation - Du 14 au 18 mars, venez vous divertir sur le stand du Département !

Animations sportives gratuites avec Hérault Sport, culture avec un point de vente Zingaro, dégustations avec 6 producteurs locaux … pendant 5 jours le Département de l’Hérault fera découvrir au public tout ce qui fait son attractivité ! Une nouvelle occasion pour lui de présenter les travaux de modernisation et d’embellissement du Domaine départemental de Bayssan à Béziers.

Rendez-vous du 14 au 18 mars au Parc des Exposition de Béziers (Avenue du Viguier, 34500 Béziers) de 10h à 19h – Hall 3 - Entrée gratuite.

Inauguration du stand en présence de Kléber MESQUIDA samedi 16 mars à 11h.

# SPORT

Pendant 5 jours on se bouge sur le stand du Département de l’Hérault ! Les équipes d’Hérault Sport vous proposeront de nombreuses animations sportives et ludiques, s’inspirant des espaces sport et jeux du Domaine départemental de Bayssan à Béziers.

Tir à l'Arc, baby-foot, jeux de bois géants comme un puissance 4 ou un mikado, jeux de quilles … les visiteurs de tous les âges pourront se divertir en famille ou entre amis.

 

En complément les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars, les visiteurs de la foire pourront s’exercer et découvrir de nouvelles activités sur le village Hérault Sport. Sur ce véritableterrain de jeu situé à l’extérieur entre les halls 2 et 3, des démonstrations et de nombreuses animations gratuites seront au rendez-vous :

  • BMX : ensemble de module qui permettent des animations ludiques et pédagogiques, pour tous, autour du Vélo. Moins de  13 ans
  • Tir à la carabine laser : atelier pour découvrir les rudiments du tir à la carabine à visée laser (les carabines et les cibles fonctionnent avec un laser et ne présentent aucun risque).A partir de 8 ans
  • Caravane du hand : atelier radar pour calculer la vitesse de son tir, atelier tir de précision sur une bâche à trous et atelier motricité chronométré. Moins de 12 ans

Ergomètre : Activité d’exercice physique et cardio sur aviron. A partir de 10 ans

  • Kart à pédale : Initiation au code de la route avec un parcours ludique en kart à pédale. De 7 à 15 ans
  • Parcours mini-golf : Plusieurs niveaux de difficulté en fonction de la disposition des obstacles.
  • Tir à l’arc : Tir à l’arc à ventouse pour enfant permettant de découvrir la discipline de façon ludique et sans danger. A partir de 3 ans 
  • Tour d’escalade gonflable : Activité escalade sans danger sur une structure gonflable. Moins de 12 ans

Le village sera co-animé par 10 jeunes de l’Institut des Métiers du Sport Biterrois3 clubs seront également présents sur les ateliers Hérault Sport : Hand Ball Cheminots Béziers,Béziers Méditerranée Cyclisme et L’Aviron Biterrois.

# CULTURE

Musique actuelle, classique et jazz, chanson française, théâtre, cirque et danse… Sur le stand du Département, les agents d’Hérault Culture présenteront aux visiteurs la richesse de la programmation culturelle 2019.

L’événement phare de cette saison sera la résidence du théâtre équestre Zingaro ! Bartabas et sa troupe s’installeront au Domaine de Bayssan à Béziers du 23 avril au 19 mai 2019 pour 20 représentations exceptionnelles de sa dernière création : Ex Anima

Du 14 au 18 mars, un point de vente Zingaro sera proposé sur le stand du Département de l’Hérault – HALL 3

Les billets seront en vente à partir de 21 €.

Puissant, émouvant, inédit,  le nouveau spectacle de Bartabas célèbre les chevaux comme les véritables acteurs du théâtre équestre Zingaro. Seuls sur scène, ils réalisent comme d’eux-mêmes une dizaine de scènes, sans que personne ne semble les diriger. Une prouesse qui rend chaque représentation unique ! Au souffle envoûtant des flûtes irlandaises, indiennes et asiatiques, répond celui puissant et sonore de ces 38 chevaux d’exception.

# DOMAINE DEPARTEMENTAL DE BAYSSAN

Films, plans, aménagements paysagers … La foire sera également l’occasion de dévoiler aux Biterrois l’ensemble des nouveaux projets qui vont bientôt transformer le Domaine de Bayssan à Béziers en véritable pôle culture et loisir rayonnant sur l’ensemble du territoire

Au total, ce sont 40 M€ que le Département consacre à ce domaine pour en faire un lieu culturel et familial incontournable dans l’Hérault, mais aussi pour un rayonnement à l’échelle régionale, voire nationale.

  • Des aménagements routiers et de stationnement ont été réalisés pour faciliter la desserte de ce domaine situé idéalement à Béziers, sortie ouest de l’A9.
  • 3 parcours sportifs sur un espace de 15 000 m² ont été réalisés : un parcours santé de 600 m doté de 14 agrès, un parcours VTT de 500 m doté de 11 agrès de difficulté croissante, un parcours fitness avec 9 machines
  • Un sentier de 4 km a également été aménagé pour les joggeurs.
  • Un parc de jeux sur 10 000 m² dédiés aux enfants de 1 à 12 ans a également été aménagé. 6 structures en formes d’insectes géants, 30 jeux, un citypark multisports (paniers de basket-ball, buts de football…), un skatepark et du tennis de table composent cet espace ludique. 

Le théâtre sera construit fin 2019. Destiné à accueillir une programmation culturelle diverse et variée tout au long de l’année, il pourra accueillir 450 places assises et sera accompagné d’un restaurant, de sanitaires pour le public et d’un hall/billetterie.  

L’amphithéâtre de plein air d’une capacité de 1 000 places assises complétera dès l’été 2020 ce complexe culturel. Un architecte du Cabinet K Architectures, Sigwalt Herman, a été choisi pour ce projet. 

Les jardins de Méditerranée seront aménagés sur 29 ha pour créer un espace naturel et privilégié ouvert au grand public. Ces jardins, où les essences méditerranéennes seront privilégiées, donneront une part prépondérante à l’élément «eau». Ils comporteront plusieurs équipements dédiés aux familles comme un restaurant gastronomique, un pavillon d’accueil et un pavillon des vins, une serre … La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet Cusy-Maraval Architectes en partenariat avec l’agence Nemis Paysagistes Urbanistes.

# SAVEURS LOCALES

Sur son stand le Département de l’Hérault mettra également à l’honneur les producteurs de l’Hérault, qui font la richesse de ce territoire. Autour d’un espace convivial les visiteurs pourront déguster certains des meilleurs vins et produits oléicoles du Biterrois.

Vins

Dégustation Syndicat Muscat Saint-Jean-de-Minervoi qui fête ses 70 ans

AOP Muscat Saint-Jean de Minervois

AOP Minervois (rouge)

VDF muscat moelleux

VDF muscat sec

Du jeudi 14 au lundi 18 mars

Dégustation de vin du Domaine de Salie

IGP pays d'oc (blanc, rouge)

Jeudi 14 mars, vendredi 15 mars,

Dégustation de vin du Domaine Château Chênaie

AOC Faugeres (blanc, rouge, rosé)

Samedi 16 mars après-midi, dimanche 17 mars,

Dégustation de vin du Domaine Le Clos des Combals

IGP Saint-Guilhem le Desert (blanc, rouge)

AOC Languedoc (rosé)

Dimanche 17 mars

Olives

Dégustation Domaine de Lupia

olives (AOP lucques, picholine, amellau)

huile d'olive

tapenades verte et noire

pates d'olives vertes et noires

Vendredi 15 mars et samedi 16 mars après-midi

 

Dégustation Domaine Le Clos des Combals

Olives lucques et picholine

Huile d'olive lucques et picholine

Dimanche 17 mars

Epices

Dégustation du producteur Atmosphere Safran

Pistils de safran, huile d'olive au safran, confiture et confit au safran, vinaigre au safran, miel au safran, moutardes au safran, apértitifs au safran

Du jeudi 14 au lundi 18 mars

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (13-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.