ACTUALITÉS : OCCITANIE - La Fondation GoodPlanet et Antargaz Finagaz accompagnent plus de 100 agriculteurs méditerranéens...

OCCITANIE - La Fondation GoodPlanet et Antargaz Finagaz accompagnent plus de 100 agriculteurs méditerranéens...

OCCITANIE - La Fondation GoodPlanet et Antargaz Finagaz accompagnent plus de 100 agriculteurs méditerranéens vers des systèmes agricoles durables

La Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, en collaboration avec l’énergéticien Antargaz Finagaz, accompagne pour la deuxième année le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) dans la mise en oeuvre d’un programme d’agricultures durables en Méditerranée (Occitanie et PACA). Ces actions menées au service des producteurs ont pour but de promouvoir la préservation de la fertilité des sols. 

UN PROJET NECESSAIRE

Les sols méditerranéens sont fragilisés par des aléas climatiques de plus en plus fréquents. Les agriculteurs qui les cultivent tentent de mettre en oeuvre des pratiques plus respectueuses de la fertilité de cette ressource indispensable. Dans cette optique, plusieurs groupes de producteurs (maraîchers, viticulteurs, céréaliers…) des régions Occitanie et PACA questionnent depuis plusieurs années les systèmes traditionnels de culture dans des territoires où l’accès aux matières organiques - issues de l’élevage notamment - est limité.

UN PROJET AU SERVICE DES AGRICULTEURS

C’est dans ce contexte que ce projet a été initié en 2017 pour une durée de 3 ans. Il vise une meilleure préservation de la fertilité des sols et un renforcement de l’autonomie des exploitations du territoire méditerranéen. Il consiste à mettre en évidence les problématiques fortes des sols méditerranéens (aléas climatiques et peu de matières organiques d’origine animale) et à accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes agricoles durables adaptés à ce contexte, en travaillant avec eux au travers de 2 types d’actions : • Réflexions et actions collectives (mutualisation des expériences et savoir-faire) : diagnostics de fermes, échanges entre agriculteurs, animation de groupes, formation (sol, viticulture, agroforesterie...) • Valorisation des expériences remarquables : journées de visite, forums, mise en relation, diffusion de supports de communication, site internet…

Succès de la première année du projet (2017 / 2018)

• Plus de 100 agriculteurs ont bénéficié du programme (formations, échanges de savoir-faire... )

• 8160 tonnes de déchets verts ont été compostées

• 42 fermes ont été suivies sur des thématiques variées (enherbement, compostage de déchets verts, engrais verts)

Un projet durable soutenu par Antargaz Finagaz La Fondation GoodPlanet reçoit depuis 10 ans le soutien d’Antargaz Finagaz pour développer des projets agroécologiques sur le territoire français. Après avoir soutenu un projet de boisement pour la protection de captage d’eau en Bretagne, un projet d’agroforesterie dans le Pas-de-Calais, puis dans le bassin Adour-Garonne, Antargaz Finagaz, acteur majeur du marché de l’énergie en matière de distribution de gaz, poursuit son action auprès de la Fondation GoodPlanet en soutenant pour la deuxième année consécutive, ce projet d’agriculture durable en Méditerranée (Occitanie et PACA) menée sur le terrain par le réseau CIVAM. 

Fondation GoodPlanet

Reconnue d’utilité publique et présidée par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. Elle s’appuie sur une série de programmes destinés à « mettre l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences »

Antargaz Finagaz

Acteur majeur de la filière gaz en France depuis plus de 80 ans, Antargaz Finagaz propose des solutions gaz partout en France, gaz naturel dans les zones urbaines, gaz en bouteilles (butane ou propane) et en citerne dans les zones rurales. L’entreprise répond ainsi à toutes les attentes d’une clientèle large et exigeante avec une énergie sûre et performante, tout en favorisant les économies d’énergie en faveur de l’environnement. 

CIVAM

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires.Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques : campagnes vivantes, systèmes de production autonomes et économes, échanges en milieu rural, création et maintien de l’activité agricole et rurale.

Lucile Bruyères (13-03-19)     6614 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune