Albi - ALBI ( 81 ) - Carrefour des métiers de l'Aéronautique et de l'Espace à Albi le 16 mars 2018

Albi - ALBI ( 81 ) - Carrefour des métiers de l'Aéronautique et de l'Espace à Albi le 16 mars 2018

Albi - ALBI ( 81 ) - Carrefour des métiers de l'Aéronautique et de l'Espace à Albi le 16 mars 2018

Par Lionel Labaste Secrétaire Général de l'Aéroclub d'Albi., le 12 Mars 2019

L’aéroclub d’Albi, poursuit son action envers les jeunes gens dans plusieurs domaines et le carrefour des métiers de l’aéronautique est le point d’orgue des activités « jeunes » de l’aéroclub.

 Notre 5ème Carrefour des métiers de l'aéronautique et de l'espace consistera à réunir de nombreux organismes de formation ainsi que des représentants de nombreuses entités acteurs du monde de l'air et de l'espace, (construction, recherche, surveillance sécurité météo ...). Cette journée permet à nos jeunes scolarisés avant le dépôt des dossiers d'orientation, de bénéficier d’ échanges fructueux, de recueillir de la documentation, de profiter des retours d'expériences et de découvrir sinon valider les informations indispensables pour élaborer un projet professionnel en direction de ce milieu trop mal connu du grand public.

  •   Les publics du carrefour sont les Jeunes collégiens, lycéens, étudiants, et bien sûr les parents des élèves, ainsi que les professeurs de lycées et collèges du département du TARN.

  •   Le carrefour réunit non seulement des professionnels civils et militaires en exercice, mais aussi des élèves en formation dans des établissements et organismes aéronautiques. Les instances de l’Éducation Nationale sont également
    représentées (CIO, AFDET). Ces spécialistes renseigneront les élèves sur les débouchés professionnels tous niveaux de diplôme confondus. Est utile de mentionner que ce milieu offre en interne des formations diplômantes ou orientées entreprise.

  •   L’esprit du carrefour :

  •   Un avion, rappelons-nous qu’il prend naissance dans une usine pour le construire (bureau d'étude, métallurgie, matériaux composites, électronique, informatique, motorisation, aménagement intérieur, peinture). Ne perdons pas de vue qu’il nécessite une infrastructure aéroportuaire pour l'accueillir (gestion des clients, bagages, repas, carburant, entretien, météo, contrôle aérien, sécurité incendie ...). Personne ne perd de vue qu’il faut mettre en œuvre un entretien rigoureux (maintenance en escale, révisions périodiques, modernisations ...) Enfin, C'est aussi disposer de spécialistes de la navigation sur lesquels repose la sécurité des vols (surveillance de l'espace aérien, délivrance des autorisations d'envol, douanes, gendarmerie de l'air ...).

  •   A ces métiers en liaison avec l'aviation civile, il convient de rajouter les nombreuses spécialités supplémentaires
    recherchées par les forces armées (Armée de l'air,
    Aéronavale, Aviation légère de l'armée de terre,

    gendarmerie) et également

  •   Des spécialités recherchées par le domaine spatial,

    (Informatique, électronique, biologie, physique des matériaux, bureaux d'étude, chimistes).

  •   Enfin à tout cela ajoutons pour mémoire les services de gestion en charge des personnels et les compagnies aériennes, la cartographie étendue de ces métiers nous a fait mesurer au cours des éditions précédentes l'intérêt qu'il y a à vulgariser ces filières auprès de nos jeunes qui ne peuvent pas côtoyer ces domaines absents pour la plupart de leur territoire proche.

  •   Sur la plateforme d’Albi il y a aussi en permanence :

lapossibilitédesuivreuneformationauprèsdel’écoledepilotageavionouULM pour les futurs brevetés pilotes (formations théoriques et pratiques).

La participation à la construction de vrais avions (Association CAJ
« Construction Aéronefs Jeunes ») et l’apprentissage des tâches à réaliser.

La pratique du parachutisme et les sensations qui y sont attachées.

  •   L’aéroclub est en mesure d’assurer la formation des enseignants qui le souhaitent au CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique).

  •   L’aéroclub dispense une préparation au BIA (Brevet d’Initiation à

    l’aéronautique) pour les élèves
    Ce diplôme leur permet d’acquérir des notions techniques et pratiques qui ne peuvent que favoriser la poursuite de leurs études dans le domaine aéronautique.
    Le BIA ouvre également droit à des bourses pour financer s’ils le souhaitent une partie de leur formation de pilote en aéroclub.

  •   L’aéroclub organise en partenariat avec les autres aéroclubs du Tarn une

    cérémonie annuelle de baptême de la promotion lors de la remise officielle des diplômes du BIA.

Nous attendons les élèves et leurs familles

Le 16 mars 2019 à l’aéroport d’ALBI – Le Séquestre de 14 h à 18h30

Lionel Labaste Secrétaire Général de l'Aéroclub d'Albi. (12-03-19)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI