ACTUALITÉS : CAHORS ( 46 ) : Le premier chien d’assistance judiciaire en France

14-03-19 : CAHORS ( 46 ) : Le premier chien d’assistance judiciaire en France

Le premier chien d’assistance judiciaire en France

Encore quelques jours et LOL rejoindra le Centre d’Incendie et de Secours de Cahors (46) où il sera hébergé afin d’être en permanence disponible pour assister des victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition (gendarmerie, commissariat , tribunal de Cahors ou d’Agen si la procédure est ouverte au pôle de l’instruction criminel), à la demande de l’ALAVI FV 46, des enquêteurs ou de toute personne qui concourt à la procédure (conseil du bénéficiaire par exemple) et qui en aura présenté la demande au parquet.

Ce chien pourra également aider un mineur témoin de violences conjugales habituelles à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.

Sous l’impulsion du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros, ce labrador âgé de deux ans sera opérationnel à partir de jeudi 14 mars 2019 à 16heures.

En effet, LOL, à la suite d’un programme d’éducation puis de formation de deux années, sera remis par HANDI’CHIENS au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 46). Cette cérémonie sera précédée de la ratification du programme C.A.V.E - CANEM par les quatre chefs de juridiction de Cahors et Agen.

Cette initiative qui prend appui sur des démarches analogues développées Outre-Atlantique, en collaboration notamment avec le F.B.I, est pionnière en France et unique en Europe.

Lors de cette entrée en fonction officielle de LOL, les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre du programme C.A.V.E CANEM seront présents.

Le président d’HANDI’CHIENS, Robert Kohler et les équipes de l’association, le Préfet du département, le président du T.G.I et le procureur de la République de Cahors, les deux bâtonniers, le président du conseil d’administration du SDIS 46, les représentants de l’ALAVI FV 46 et le directeur de la Fondation Sommer présenteront LOL et ses missions.

Cérémonie officielle de remise du premier chien d’assistance judiciaire

Jeudi 14 mars 2019 à 16 heures Bibliothèque du palais de justice Boulevard Gambetta 46000 CAHORS

CAHORS ( 46 ) : Le premier chien d’assistance judiciaire en France

CAHORS ( 46 ) : Le premier chien d’assistance judiciaire en France

OCCITANIE TRIBUNE (12-03-19)     16212 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune