Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Un an après les attentats de Carcassonne et de Trèbes


Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Un an après les attentats de Carcassonne et de Trèbes

Par FRANCE 3 OCCITANIE, le 12 Mars 2019

COMMENT L'OCCITANIE EST-ELLE DEVENUE UNE TERRE DE RECRUTEMENT DE DJIHADISTES ?

Un an après les attentats de Carcassonne et de Trèbes, retour sur les faits et les terroristes originaires de la région. Mohamed Merah à Toulouse, Zacarias Moussaoui de Narbonne, jeunes de Lunel partis faire le djihad.

Trèbes, 1 an après, ils nous racontent leur 23 mars :

Un an après les attentats perpétrés à Trèbes dans l'Aude, les blessures sont encore vives. Le 23 mars 2018, le Super U de la ville était au cœur d’une attaque terroriste avec prise d’otages. Nous avons retrouvé quatre acteurs de cette journée :

André et Christian simples clients faisaient leurs courses au supermarché quand le terroriste y a fait irruption. Philippe qui tient une concession juste en face du magasin ou encore Eric Ménassi, le maire de Trèbes et mari de Samia Ménassi, la directrice du magasin. Tous nous racontent leur 23 mars 2018 et nous confient où il en sont un an après.

Nos invités :

  • Gérard Barthez, maire de Ferrals-les-Corbières, commune où repose le colonel Arnaud Beltrame, mort dans l'attentat de Trèbes.
  • François Roux, avocat de Zacarias Moussaoui, jeune français, originaire de Narbonne et seul terroriste survivant des attentats du 11 septembre qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.

Jihadistes, les soldats d’Occitanie :

En 2015, selon un rapport sénatorial, la moitié des djihadistes européens en Syrie et en Irak étaient français. Leur nombre étaient évalués à cette époque à 1500 à avoir quitté la France à destination de ces zones de djihad. Parmi eux de nombreuses personnes originaires de la région Occitanie.

Outre Lunel, on évaluait à 50 départs rien que pour la ville de Nîmes. Comment expliquer ces départs si nombreux dans notre région ?  Quelle justice dans ces affaires ? Procureur, sociologue, père, mère, avocats, ils témoignent sur l'ampleur de ce phénomène.

Pour en parler David Leyraud, adjoint Syndicat Alliance Police Occitanie. Il explique comment la fiche S (pour « Sûreté de l'État ») permet de retracer les déplacements des personnes présentant un risque potentiel pour l’ordre public.

Extrait de l'émission : 

Entre 2013 et 2014, une vingtaine de jeunes de Lunel ont décidé de rejoindre l’état islamique en Irak et en Syrie pour y mener le djihad.  Dans cette petite commune héraultaise située entre Nimes et Montpellier, les questions ont succédé à l’incompréhension. 
Tahar Akermi, animateur socioculturel nous explique comment reconstruire une ville fracturée et comment il travaille avec les jeunes à l'association Arts & cultures à Lunel 

Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Un an après les attentats de Carcassonne et de Trèbes

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI