OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - SEMAINE NATIONALE de la PETITE ENFANCE Du 18 mars au 22 mars 2019

18-03-19 : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - SEMAINE NATIONALE de la PETITE ENFANCE Du 18 mars au 22 mars 2019

ATELIERS ENFANTS/PARENTS et PROFESSIONNELS

Dans les structures d’accueil petite enfance de la Ville

Du 18 mars au 22 mars les structures Petite-Enfance de la Ville de Perpignan participeront à la SEMAINE NATIONALE de la PETITE ENFANCE.

Une semaine pendant laquelle les structures proposeront aux parents d’accompagner leur enfant sur un temps de vie à la crèche. Ces temps sont pensés en amont par les professionnels de la petite-enfance pour les familles qu’elles accueillent au quotidien dans leurs structures et sont l’opportunité d’échanger sur l’éveil des enfants.

Les propositions aux familles peuvent prendre différentes formes ; ateliers d’éveil (comptines, lectures...) temps d’échanges lors de «café des parents ».
Des moments de partage au sein des multi-accueils qui permettent aux professionnels d’accompagner et de soutenir la parentalité, ces temps participent entre autres à consolider le lien parents/enfants à partir de supports ludiques, ils sont souvent l’occasion pour les familles de verbaliser leurs difficultés au quotidien. Aussi, ces actions participent à rompre l’isolement et à créer du lien social entre les parents.

La Division Petite Enfance, coordonne l’action pour l’ensemble des structures de la Ville autour de la thématique annuelle, pour l’évènement 2019 « Pareil, pas Pareil ». La coordination de l’action sur deux temps de réunion permet d’une part la rencontre entre les professionnels des différentes structures et d’autre part des échanges sur les propositions d’ateliers et d’actions faites aux familles.

Organisée par l’association « Agir pour l’Enfance », soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, cette semaine est un temps spécialement conçu pour permettre de partager en trio enfants/parents et professionnels sur les lieux d’accueil Petite Enfance.

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite-Enfance, la Division Petite Enfance et la Mission Santé/Ville en partenariat avec l’association Pikler Loczy proposent cette année aux professionnels une soirée/débat le jeudi 21 mars à 19 h 30 sur le thème de « l’Observation ».

VILLE DE PERPIGNAN (15-03-19)     10752 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune