ACTUALITÉS : OCCITANIE - ÉTUDIANT OU PAR APPRENTISSAGE - LES LICENCES PROFESSIONNELLES EN OCCITANIE

OCCITANIE - ÉTUDIANT OU PAR APPRENTISSAGE - LES LICENCES PROFESSIONNELLES EN OCCITANIE

LES LICENCES PROFESSIONNELLES EN OCCITANIE

En Occitanie, ce sont environ 5200 étudiants qui s’orientent vers les 200 licences professionnelles proposées dans les établissements d’enseignement supérieur. L’Onisep Occitanie présente aux titulaires d’un bac + 2 souhaitant poursuivre leurs études un guide sur les licences professionnelles dispensées dans les académies de Montpellier et Toulouse. Il est disponible gratuitement en version imprimée ou en téléchargement sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.onisep.fr/toulouse

Les licences professionnelles permettent aux jeunes diplômés d’un bac + 2 d’obtenir une spécialisation bac + 3 reconnue sur le marché du travail. Elles se préparent en un an (environ 500 heures d’enseignement) et sont délivrées par les universités en partenariat étroit avec les branches professionnelles et les entreprises.

UN GUIDE SPÉCIFIQUE A L’OCCITANIE

Ce guide donne aux étudiants toutes les informations nécessaires pour choisir leur licence professionnelle : les objectifs de la formation, le parcours, les modalités de la formation, l’admission, les lieux de formation, l’université qui délivre le diplôme, les CFA (centres de formation des apprentis) partenaires... Les licences professionnelles proposées sont classées en 11 secteurs d’activité : agriculture, bâtiment, commerce, électronique, environnement, santé... En Occitanie, les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et du numérique offrent l’éventail de formations le plus large.

SOUS STATUT ÉTUDIANT OU PAR APPRENTISSAGE

La licence professionnelle est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS (european credits transfer system). Si les BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) y sont largement majoritaires, d’autres formations peuvent y prétendre : L2 (étudiants en 2e année de licence), classe préparatoire, DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)...  La licence professionnelle se prépare sur deux semestres et donne droit à 60 crédits de formation. Ce diplôme qui permet d’obtenir une spécialisation peut se préparer sous statut étudiant (temps plein) ou par apprentissage. En Occitanie, 111 licences professionnelles sont proposées en apprentissage.

VERS UNE INSERTION RAPIDE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL 

L’objectif principal des licences professionnelles étant l’insertion sur le marché du travail, la très grande majorité des diplômés cherche un emploi à l’issue de leur formation. La dernière enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les conditions d’emploi des diplômés 2015 de l’université montre que 94% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. 8 sur 10 occupent un emploi stable et près de 7 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire.

Lien de téléchargement du guide : https://fr.calameo.com/read/0000375473e7b739c7c93?page=1

 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (11-03-19)     4691 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune