ACTUALITÉS : ARIÈGE - Marie Cantagrill et la musique classique en Couserans

17-03-19 : ARIÈGE - Marie Cantagrill et la musique classique en Couserans

Virtuose du violon et artiste très investie dans la vie du Couserans, la formation des jeunes et la promotion de la musique d’excellence, Marie Cantagrill propose des « Grands Rendez-Vous » de qualité, dont l’évènement phare est  le Concours international de violon !

Après un concert magique qu’elle a donné avec la pianiste, Eloise Urbain, le 22 février dernier, elle propose plusieurs manifestations musicales à Saint-Girons, dans les semaines à venir.

Le dimanche 17 mars prochain, avec l’Orchestre de Chambre d’Ariège, elle animera une répétition publique dans la Salle max Linder, à 16h, et une autre répétition publique, dans le Salon d’honneur de la Mairie de St –Girons, le samedi 6 avril, à 16h aussi, avec un quintette de l’Orchestre ariégeois. Au programme des ces répétitions publique, à entrée libre : Sérénade de Tchaïkovski et Carmen de Waxman, un festival de beauté et de virtuosité !!

Entre ces deux répétitions publiques, la soliste ariégeoise a invité le Duo Jbanov (Anna et son frère, Roman), pour un concert piano-accordéon, le samedi 23 mars. Ils nous feront voyager dans le monde imaginaire des contes slaves, aux cotés de la Belle Princesse Endormie…, du Joyeux Carrousel et de sa Troïka, du Brave Chevalier et du Méchant Dragon, etc. Œuvres connues ou transcriptions de thèmes populaires, c’est à une soirée pleine de poésie que nous convient  Anna Jbanova (dont il faut souligner qu’elle accompagnait les candidats du 6ème Concours international de violon « Marie Cantagrill », et reviendra pour la 7ème édition en juillet prochain) et son frère accordéoniste Roman Jbanov mènent de front une carrière de concertistes-solistes et de duo. Ils ont débuté leurs études à l’âge de cinq ans en Russie, et sont tous les deux  lauréats de nombreux concours internationaux, et jouent dans des salles prestigieuses. Spécialisés dans le répertoire russe et du fait de leurs double culture, Anna et Roman font partager à travers leurs actions pédagogiques et artistiques l’amour pour l’art de leur pays (musique, peinture, poésie).

Après une répétition pédagogique avec les élèves de l’école de Prat Bonrepaux le 17 mai, puis une Master Class du 25 au 28 avril à Ornolac au « Point Soleil » (clôturée par un concert des stagiaires), Marie Cantagrill présidera le jury du 7ème Concours international de violon qui aura lieu du 2  au 07 juillet. C’est le  Trio des lumières qui a été invité pour le concert d’ouverture, le 2 juillet. Il faut souligner que cette belle manifestation qui rassemble des jeunes violonistes du monde entier pendant une semaine en Couserans, a, cette année,  la reconnaissance du département puisqu’il fait maintenant partie des manifestations  labellisées par l’Ariège !! Comme les années précédentes, une « exposition –rencontre » de lutherie –archèterie se tiendra parallèlement aux épreuves du concours, à la mairie de Saint-Girons.

Marie Cantagrill proposera ensuite deux concerts, les 9 et 11 août, à la cathédrale de Saint-Lizier, avec le quatuor Volta puis le baryton, Kristian Paul.

Par ailleurs, le concert des lauréats avec l’Orchestre de Chambre d’Ariège, aura lieu le 5 octobre, Salle Max Linder. Enfin, Marie Cantagrill a invité, le 29 novembre, l’ « Alter Duo », pour un concert piano-contrebasse)!

Ces prestations musicales sont organisées par l’association « Musique et Partage en Couserans » en partenariat avec la mairie de St-Girons et le soutien de partenaires nombreux du Couserans…

Renseignements et réservations au 06 83 58 49 08 /  musiqueetpartageencouserans@gmail.com


Les « Grands Rendez-Vous de Marie Cantagrill »

 « Musique classique en Couserans »

*Dimanche 17 mars 2019 : Répétition publique de Marie Cantagrill et l’Orchestre de Chambre d’Ariège,  Salle Max Linder, à Saint-Girons,  à 16h (entrée libre).

*Samedi 23 mars 2019 : Concert Piano- accordéon avec le Duo Jbanov pour un « voyage dans l’imaginaire des contes slaves », à 20h30.

*Samedi 6 avril 2019 : Répétition publique de Marie Cantagrill et un quintette de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, Salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons, à 16h.

*Du 25 au 28 avril 2019 : Master Class de Violon avec Marie Cantagrill, à Ornolac , au « Point Soleil ».

*Vendredi 17 mai 2019 : Répétition pédagogique avec les élèves de l’école de Prat Bonrepaux, animée par Marie Cantagrill et un quintette de l’Orchestre de Chambre d’Ariège

 *Du 02 au 07 juillet 2019 : Concours International de Violon :                        
*Le 2 juillet, concert d’ouverture avec le Trio des Lumières.                             
*Epreuves du 4 au 7 juillet.                                                                                 
*Exposition de lutherie du 2 au 7 juillet.

*Le vendredi 9 août 2019 : Concert avec le quatuor Volta  à  la Cathédrale de Saint-Lizier.

*Le Dimanche 11 août 2019: Concert avec le baryton, Kristian PAUL, à la Cathédrale de Saint-Lizier.

*Le samedi 5 octobre 2019 : Concert des lauréats  avec l’Orchestre de Chambre d’Ariège, Salle max Linder à St-Girons.

*Le vendredi 29 novembre 2019 : Concert de l’Alter Duo , piano-Contrebasse, Salle Max Linder à St-Girons.

*Le dimanche 15 décembre 2019 : Répétition publique avec Marie Cantagrill et l’Orchestre de Chambre d’Ariège, Salon d’honneur de la Mairie de St-Girons.                                     
Organisés par l’association « Musique et Partage en Couserans »

ARIÈGE - Marie Cantagrill et la musique classique en Couserans

Anne GAUDIBERT (08-03-19)     13263 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
SEAQUARIUM
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune