ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole concentre 42% des offres d'emploi en Occitanie

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole concentre 42% des offres d'emploi en Occitanie

Alors que la question de l'égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l'acteur de référence sur le marché de l'emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l'emploi dans l'hexagone. Les 110 millions de visites, 14 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation et 770 000 offres d'emploi diffusées sur l'ensemble de ses plateformes (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/job) en 2018 lui permettent de proposer une analyse fine et complète des dynamiques de l'emploi en métropoles et hors métropoles :

- Quelle part de l'emploi se trouve dans les métropoles ?

- Quelles fonctions sont recherchées selon le territoire ?

- Quels niveaux d'études sont demandés au sein des métropoles et en dehors ?

Principaux résultats :

  • Une métropolisation de l'emploi plus forte que la métropolisation du lieu de vie : 42% des postes sont à pourvoir dans l'une des 13 plus grandes métropoles françaises quand seulement 27% des Français y vivent
  • La Métropole du Grand Paris concentre à elle seule 67% des offres d'Île de France quand la métropole Aix-Marseille Provence concentre 52% des offres en PACA.
  • En Occitanie, Toulouse Métropole concentre 42% des offres d'emploi alors que Montpellier Méditerranée Métropole en capte 14% (en faisant partie des 13 plus grandes métropoles françaises)
  • Les Bac +5 sont plus demandés dans les métropoles (30% Métropole du Grand Paris / 16% hors métropoles) et les profils Bac en dehors (22% hors métropoles / 15% en métropoles)
  • Les fonctions commerciales sont les plus recherchées sur l'ensemble du territoire ; les métiers techniques recrutent hors métropoles

A elle seule, la métropole toulousaine concentre 42% des emplois de la région Occitanie

Les métropoles françaises concentrent une part importante de l'emploi. Si 31% de la population active vit dans l'une des 22 métropoles françaises, c'est dans ces dernières qu'est proposée près d'une offre d'emploi sur deux. De plus, en prenant seulement en compte les 13 premières* métropoles de France, on observe que celles-ci concentrent 42% des offres d'emploi publiées dans l'hexagone (quand 27% y vit). En tête, la métropole du Grand-Paris capte 67% des offres d'emploi d'Île-de-France. En PACA, c'est 52% des offres d'emploi qui sont concentrées à Marseille-Aix-Provence Métropole quand Nice-Côte d'Azur voient 12% des offres de la région situées sur sa métropole.

Ce même phénomène, d'une seule grande métropole qui concentre une part très importante de l'emploi de la région, est constaté sur l'ensemble des territoires. En Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon concentre 40% des offres quand les 3 autres métropoles de la région en ont entre 4 et 7%.Plus flagrant encore en Occitanie : Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole proposent respectivement 42 et 14% des emplois des 13 départements de la région ! C'est en Normandie que ce phénomène semble le moins important : 19% des offres d'emplois diffusées, sont proposées dans la métropole de Rouen (inclus parmi les 13 plus grandes métropoles françaises).

Des Bac +5 plus demandés dans les métropoles et des Bac / BEP / CAP en dehors…

Que ce soit dans les 12 plus grandes métropoles de France ou en dehors de ces métropoles, les actifs ayant un Bac +2 sont recherchés dans un tiers des offres d’emploi qui sont proposées par les recruteurs.

Les Bac +5 sont essentiellement demandés dans la métropole du Grand Paris (30%) et dans les grandes métropoles (24%), les candidats ayant un Bac en poche (22%) ou un BEP/CAP (12%) sont quant à eux plutôt recherchés hors des métropoles.

Des niveaux d'étude moins élevés recherchés hors métropole, mais des fonctions qualifiées

A l’échelle nationale, les fonctions commerciales sont les plus demandées : les offres d’emploi recherchant ces profils représentent 14% des offres des métropoles et 15% des offres hors métropoles.

Les différences sont notables sur les métiers techniques/manuels qui sont plus recherchés hors métropoles (production / maintenance 15%, transport 9%, construction 6%).

Les postes en développement informatique (10%), les métiers de la Finance / Audit (10%) et de l’Administration des ventes/Relation client (9%) sont quant à eux plutôt proposés dans les métropoles.

Les métiers d’Ingénierie industrielle ont la cote et apparaissent aussi bien dans le top 5 métropoles que hors métropoles.

 Analyse basée sur 768 758 offres d'emploi diffusées du 01/01/2018 au 31/12/2018 versus 640 632 offres d'emploi diffusées du 01/01/2017 au 31/12/2017.*Parmi les 13 plus grandes métropoles françaises au 1er janvier 2018 (Collectivités-locales.gouv) : Métropole du Grand Paris, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Métropole de Lyon, Métropole Européenne de Lille, Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d'Azur, Métropole Rouen Normandie, Eurométropole de Strasbourg, Montpellier Méditerranée Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Rennes Métropole.

A propos de HelloWork

HelloWork, l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France, accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises, cabinets de recrutement et entreprises de travail temporaire sur leurs enjeux RH et recrutement et les centres de formation sur la valorisation de leurs offres.

HelloWork a généré plus de 14 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation auprès de 11.000 clients en 2018. Fort de 250 collaborateurs, 44 millions € de commandes en 2018 et 19 années d’expérience, les différentes plateformes d’HelloWork réunissent plus de 4 millions de Visiteurs Uniques par mois (Médiamétrie - Janvier 2019).

HelloWork édite  les plateformes emploi et recrutement : Bdmjob.com; Cadreo.com; Jobijoba.com; Regionsjob.com – 1er site privé français de recrutement avec plus de 2,6 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie – Janvier 2019);  Parisjob.com, les plateformes dédiées à la formation professionnelle MaFormation.fr, Bdmskills.com, et le Blogdumoderateur.com, le media de référence pour les professionnels du web.

HelloWork développe également des solutions RH pour accompagner et favoriser l'expérience recruteur et candidat sur l'intégralité des process de recrutement : CVCatcher, logiciel RH de captation de CV, JAI, une solution de chatbots spécialisée dans le recrutement, Talent Detection, solution de gestion de candidatures, Talentplug, solution de multi-diffusion d’offres d’emploi et de stages.

HelloWork est par ailleurs actionnaire de référence de la société Aladom, le spécialiste de l’emploi et du recrutement pour les services à la personne et du jobbing qui édite les plateformes Aladom.fr et Jemepropose.com et de la start-up Staffman, la première plateforme collaborative qui met en relation les ESN avec des candidats freelances ou en poste mais disponibles immédiatement.

Romain SPINAZZÉ (08-03-19)     9634 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune