OFFICIELS : HÉRAULT - #CIRCUITS COURTS - Une balade gourmande inédite avec Agrilocal34

11-03-19 : HÉRAULT - #CIRCUITS COURTS - Une balade gourmande inédite avec Agrilocal34

Lundi 11 mars à Saint-Privat, dans le cadre de l’opération Au Pré de la Ferme, Agrilocal 34 propose aux acheteurs et familles concernés par le réseau un rendez-vous avec ses fournisseurs.

Agrilocal

L’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. Au travers d’un approvisionnement de qualité, les établissements inscrits sur Agrilocal34 offrent à leurs convives une restauration collective « de plaisir » et de découverte du goût : c’est un appel au « bien-manger ».

Le Département de l’Hérault met au service des acteurs du territoire Agrilocal 34, une plateforme gratuite de mise en relation internet pour favoriser les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles : www.agrilocal34.fr. Chaque année, 250 000€ sont consacrés par le Département à ce dispositif.

Au Pré de la Ferme

L’objectif de cette opération organisée lundi 11 mars de 14h à 17h à Saint-Privat est de favoriser la rencontre entre les fournisseurs de proximité, les acheteurs (écoles, collèges, lycées, EHPAD, hôpitaux, restaurateurs) et les familles des convives. Ces rendez-vous permettent également de présenter la plateforme Agrilocal34 et son fonctionnement.

A Saint-Privat, les visiteurs pourront découvrir la pépinière du Bosc et le conservatoire des fruits oubliés ainsi que le domaine Oléatherm, ferme oléicole et centre de soin et de bien-être autour de l’olive.

« Ces animations sont menées pour promouvoir la qualité des savoir-faire et des produits des fournisseurs du réseau Agrilocal.» Yvon PELLET, Vice-Président national d’Agrilocal

#BIO dans les collèges

Le Département valorise la production locale pour permettre aux collégiens de consommer une nourriture saine et de qualité

Il s’est engagé depuis 2008 dans une politique de Haute qualité alimentaire qui vise à offrir aux collégiens une alimentation saine et équilibrée. Quelques chiffres :

  • Avec ses 80 collèges, le Département fournit 28 000 repas par jour.

  • 25% des produits sont de Haute Valeur Environnementale et 10 % sont des produits bios. Budget : plus d’1M€ par an.

  • 5 Unités de Production Culinaire réalisent les repas de 55 collèges du département, ce qui représente environ 19 000 repas par jour. Les autres collèges disposent d’une cuisine autonome ou sont servis par d’autres infrastructures (intercommunalités, cités mixtes etc.)

    Le Département soutient les producteurs dans leurs démarches vers des pratiques durables, favorise les démarches de qualité et les circuits courts de commercialisation notamment en apportant son soutien aux coopératives de production.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (08-03-19)     7387 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune