Narbonne - AUDE - NARBONNE - Prévention et dépistage : la Polyclinique le Languedoc s’engage pour la journée mondiale du rein le 14 Mars 2019

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Prévention et dépistage : la Polyclinique le Languedoc s’engage pour la journée mondiale du rein le 14 Mars 2019

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Prévention et dépistage : la Polyclinique le Languedoc s’engage pour la journée mondiale du rein le 14 Mars 2019

Par Lorraine CHERIET, le 07 Mars 2019

La journée mondiale du rein aura lieu le jeudi 14 Mars 2019 à la Polyclinique Le Languedoc! A cette occasion la Polyclinique organise une journée de sensibilisation et de dépistages gratuits le Jeudi 14 Mars de 9h00 à 17h00, dans le hall d’entrée, en partenariat avec FRANCE REIN Occitanie et en présence des équipes médicales et soignantes de néphrologie et de dialyse de la clinique. Prendre soin de ses reins : c’est vital… Dès l’enfance !

La journée permettra de prévenir et de sensibiliser le public sur les maladies rénales. Un stand d’informations sera à disposition pour toutes questions et un dépistage gratuit sera proposé aux usagers de la clinique.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser à ce problème majeur afin de favoriser la prévention et la prise en charge précoce des maladies des reins.

Les champs de prévention des maladies rénales chroniques et leur diagnostic précoce sont trop souvent négligés, et ce malgré l’existence de recommandations. Cette journée a un double objectif: sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales  et  favoriser un dépistage et une prise en charge précoces.

Epidémiologie des maladies rénales

Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale.

Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes (+2% par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 33686 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 10736 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 42 501 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce !

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées)

La priorité est donc donnée au dépistage ainsi qu’à l’information. Des stands d’information se tiendront également afin de présenter les campagnes de prévention mises en place.

Cette journée mondiale du rein est l’occasion d’informer le grand public et les professionnels de santé sur ce problème de santé publique qui mériterait un véritable investissement de la part des pouvoirs publics.

Les maladies rénales peuvent être dépistées en amont évitant ainsi des traitements lourds et irréversibles.

A SAVOIR :

Il est inutile d’être à jeun pour se faire dépister. Une seule condition : avoir plus de 18 ans ou venir en présence de ses parents ou responsables légaux pour se faire dépister si vous êtes âgés de moins de 18 ans.

A propos d’Elsan : leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, Elsan est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI