OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - MM. Sentis et Saut font revivre Joseph Cassanyes

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - MM. Sentis et Saut font revivre Joseph Cassanyes

Le 13 février, les deux historiens ont présenté la réédition d’une biographie de Joseph Cassanyes rédigée par Jacques Grésa en 1948.

Devant plus d’une cinquantaine de personnes, Georges Sentis et Robert Saut ont exposé certains passages de la vie de Joseph Cassanyes. « Il est difficile de retrouver des écrits, commence Georges Sentis. La famille possède des documents familiaux très intéressants et précieux. Mais il faut toujours faire attention aux sources, car elles sont forcément subjectives. »

DES Passionnés D’HISTOIRE

Georges Sentis, Docteur en Histoire, est notamment connu pour ses écrits sur la 2nde Guerre mondiale et la Résistance dans les Pyrénées-Orientales. Il s’intéresse aussi au 18e siècle et à la période Révolutionnaire dont Cassanyes a été un acteur local majeur. Ayant travaillé dans les années 80 à la publication d’autres écrits de Jacques Grésa, il a été logiquement sollicité par Robert Saut pour participer à cette réédition. M. Saut, quant à lui, est bien connu des Canétois pour son rôle actif dans la défense du patrimoine de la commune ainsi que ses nombreux ouvrages sur l’histoire locale.

Premier MAIRE DE CANET

Né à Canet en 1758, Cassanyes était chirurgien et homme politique. Il a été le premier maire de Canet-en-Roussillon en 1790. Il est aujourd’hui considéré comme un Canétois héros de la Révolution française. Il a notamment été un des artisans de la victoire de Peyrestortes qui repoussa l’envahisseur espagnol jusqu’à la vallée du Tech.

Rééditer l’ouvrage de Jacques Grésa qui était un homme politique nécessitait une remise dans le contexte, ce qu’ont fait avec application Robert et Georges Sentis, en y adjoignant une nouvelle préface, des biographies de MM. Grésa et Marty (qui avait écrit la préface de la version 1948), ainsi que de nouvelles notes explicatives.

« Les patriotes et le conventionnel, Joseph Cassanyes - Défenseurs de la République » réédition du livre de MM. Grésa et Marty.

 

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - MM. Sentis et Saut font revivre Joseph Cassanyes

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (06-03-19)     6627 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune