Politique : PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - LE CONCOURS DES MINI TOQUES EST LANCE !

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - LE CONCOURS DES MINI TOQUES EST LANCE !

La cuisine n’est pas qu’une question d’âge ! Le 5 février dernier, Pierre-Louis Marin, chef étoilé à Montner et Françoise Laborde, du Syndicat intercommunal scolaire et du transport Perpignan-Méditerranée (SIST), ont présenté le concours des mini toques version 2019 !

Et pour cette 13e édition, ce concours départemental unique en France prend du galon ! Une équipe de TF1 est venue spécialement à l’école Pierre et Marie Curie pour commencer son reportage sur ce jeu culinaire ! Chaque année, ce sont des centaines d’enfants de 25 communes différentes qui y participent.

FINALE DANS UNE CUISINE PROFESSIONNELLE

« Les mini-toques sont un formidable moment de partage, explique le chef cuisinier aux 24 enfants canétois qui se sont inscrits pour cette édition. La première étape pour vous est de faire votre recette avec une belle présentation. Un jury va alors sélectionner les 10 recettes dans la catégorie CM1 et les 10 recettes dans la catégorie CM2. Le 15 mai, ce sera la finale ! Vous découvrirez des cuisines professionnelles et vous serez aidés par des élèves du lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-mer. »

Fruits pour CM1, Légumes pour CM2

Cette année, les CM1 vont cuisiner des fruits ! La fraise, la cerise, la rhubarbe et l’abricot sont les fruits qui sont proposés. Sur les 4, il faut en obligatoirement en utiliser 2. Sur le même principe, les CM2 doivent utiliser 2 des 4 légumes choisis par les Toques blanches : le petit pois, la pomme de terre, le poivron rouge et l’épinard.

Un concours SOUTENU par la ville

Pour ce concours, les enfants sont aidés par le service jeunesse de la ville, l’élue Gisèle Gayraud et son animatrice Cécile qui suivent de près l’évolution des recettes !

L’année dernière, deux Canétoises étaient en finale : En CM1, Héloïse Le Fouiller est arrivée 4e ex aequo, en CM2, c’est Juliette Planton qui a atteint la 2e place. Réponse en avril pour savoir si des Canétois vont avoir la chance d’aller en finale !

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - LE CONCOURS DES MINI TOQUES EST LANCE !

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (06-03-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune