Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Lancement de MAK'IT : la Région Occitanie et l'Université de Montpellier signent un accord de partenariat sur l'ISITE MUSE

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Lancement de MAK'IT : la Région Occitanie et l'Université de Montpellier signent un accord de partenariat sur l'ISITE MUSE

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Lancement de MAK'IT : la Région Occitanie et l'Université de Montpellier signent un accord de partenariat sur l'ISITE MUSE

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participera demain à Montpellier au lancement officiel du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK'IT) à l'Institut de Botanique de Montpellier. A cette occasion, la présidente et Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, signeront un accord de partenariat sur l'ISITE MUSE.

L'Université de Montpellier et 18 établissements regroupés au sein d'un consortium (11 organismes de recherche, 4 écoles et 3 établissements de santé) portent le projet MUSE « Montpellier Université d'Excellence » labélisé début 2017 ISITE - Initiatives Science / Innovation / Territoires / Economie, par le jury international dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir. Son objectif : construire une université de recherche, ancrée dans son territoire, et internationalement reconnue.

La Région Occitanie et le consortium MUSE partagent le même objectif de soutenir et renforcer les capacités de recherche, de  formation, de transfert et d'innovation pour relever trois grands défis sociétaux majeurs : promouvoir une agriculture innovante pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la qualité de l'environnement ; améliorer la santé humaine; encourager la transition vers une société gérant durablement ses ressources et son milieu.

Depuis 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a ainsi mobilisé près de 34 M€ en faveur des projets portés par les établissements de MUSE. La signature de cet accord de partenariat avec l'Université de Montpellier sera l'occasion de réaffirmer les ambitions du projet MUSE afin de déployer au mieux des actions conjointes permettant d'atteindre ces objectifs partagés et renforcer le rayonnement international et les opportunités d'innovation pour nos entreprises.

Nouveau venu parmi les Instituts d'Etudes Avancées (IEA), le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK'IT) est l'un des projets phares de l'Initiative MUSE. MAK'IT a pour ambition de renforcer la participation des communautés scientifiques aux débats sur l'accélération des transitions vers les objectifs de développement durable et de faire émerger de nouvelles collaborations scientifiques internationales sur les 3 grands défis sociétaux de MUSE : nourrir, protéger, soigner.

Dans la dynamique de MUSE, l'Université de Montpellier accueillera par ailleurs la Chaire Unesco de la Complexité, placée sous l'autorité scientifique d'Edgar Morin. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutiendra à parité avec l'Université de Montpellier le programme d'actions de la chaire. Une aide régionale de 45 000€ sera ainsi proposée au vote des élus régionaux lors de la prochaine commission permanente en avril.

« Les thèmes portés par l'Initiative MUSE - nourrir, protéger, soigner - sont au cœur des préoccupations de la société. L'accord de partenariat que nous signons avec l'Université de Montpellier sur l'ISITE MUSE vise précisément à consolider ces secteurs plus que jamais stratégiques tant à l'échelle de notre région que pour la planète. Il permettra également de donner une visibilité et une attractivité nationales et internationales à nos sites d'enseignement supérieur, de favoriser la réussite et l'accès à l'emploi. La Région va continuer à s'investir en faveur de ce projet de recherche et de formation exemplaire, car notre soutien s'inscrit dans une perspective d'innovation et de création de valeur, véritable effet de levier sur l'économie locale, venant favoriser l'emploi non délocalisable.» a déclaré la présidente Carole Delga à la veille de l'évènement.

 

REGION OCCITANIE (06-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - 4 femmes à l'honneur pour la journée internationale des droits des femmes avec l' ADIE

Tarn et garonne - TARN-ET-GARONNE - Conseil départemental. Un manque d’orientation inquiétant pour le Tarn et Garonne

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.