OCCITANIE DÉCOUVERTE : SETE - ( 34 ) - GASTRONOMIE - La Tielle de Sète va obtenir la dénomination IGP au Sénat

13-03-19 : SETE - ( 34 ) - GASTRONOMIE - La Tielle de Sète va obtenir la dénomination IGP au Sénat

Marie-Thérèse Bruguière, sénatrice de l'Hérault et François Commeinhes, maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée donneront au Sénat une  conférence de presse pour la dénomination de la " Tielle de Sète " en IGP le mercredi 13 mars prochain 
en préseence de  Christian Dassé, Président de l'Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise

L'histoire de la Tielle sétoise

C'est en 1937 qu'Adrienne VIRDUCI (1896-1962), fut la première à commercialiser la Tielle sur le port de Sète. Au cours des ans, la renommée du produit et le savoir-faire de cette pionnière se sont diffusés tout autour du bassin de Thau.

La Tielle, le plat du pauvre. Les pêcheurs italiens installés à Sète avaient parfois du mal à joindre les deux bouts, alors ils vendaient leurs poissons mais gardaient pour le repas de famille ces petits « pouffres » (poulpes) dont personne ne voulait. Aujourd'hui, la Tielle est un mets typiquement Sétois, né aux confluences de la Méditerranée,

Depuis plus de 3 générations le savoir-faire des artisans sétois n'a jamais failli. De génération en génération, la qualité et l'authenticité de la Tielle sétoise ont été respectées et préservées. Aujourd'hui, c'est une communauté active d'artisans et d'industriels, sous la gouvernance de l'association APGS, qui est garante de la tradition culinaire de Sète.

Depuis, cette reconnaissance dépasse notre territoire local et régional, et ce grâce aux nombreux vacanciers en recherche de tradition culinaire qui n'hésitent pas à faire voyager autour du monde... la TIELLE.
 

SETE - ( 34 ) - GASTRONOMIE - La Tielle de Sète va obtenir la dénomination IGP au Sénat

OCCITANIE TRIBUNE - Photos Michel DESNOS (04-03-19)     14212 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune