ACTUALITÉS : SETE ( 34 ) - Les 15 et 16 mars la 5ème Oursinade de Thau

15-03-19 : SETE ( 34 ) - Les 15 et 16 mars la 5ème Oursinade de Thau

Les 15 et 16 mars,  sonnera le premier rendez-vous festif de l’année 2019 donné par Sète agglopôle méditerranée sur l’esplanade Aristide Briand à Sète. La 5ème Oursinade de Thau

Place à la « châtaigne de la Mer » pour cette 5ème édition de l’Oursinade de Thau. Cette année, elle sera marquée par l’arrivée de 3 nouveaux producteurs labellisés Vignobles & découvertes dans le cadre de l’association de Sète agglopôle méditerranée et Hérault méditerranée. 35  exposants vous accueilleront tout au long de la manifestation. De grandes tablées seront disposées au centre de la place où trône son kiosque à musique du XIXème siècle au charme désuet de la Belle Époque, témoignage d’un certain art de vivre.

Cette Fête de l’Oursin démarre vendredi 15 mars, à 18h (et jusquà 23h) et se poursuivra samedi 16 mars, de 11h à 23h, dans une ambiance musicale assurée par 3 groupes tout au long du week-end. C’est dans cet esprit «guinguette» à ciel ouvert que des milliers de visiteurs  dégusteront ce que le bassin de Thau offre de meilleur. Pendant que certains exposants proposeront exclusivement des oursins, d’autres vendront des plateaux de fruits de mers, des brasucades de moules, des tielles, des beignets d’huitres, des fritures de poisson à la plancha et bien d’autres spécialités locales. Quant aux restaurants autour de la place, leurs cartes variées raviront tous les autres gastronomes.

C’est avec la volonté de mener des actions liées aux économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, que l’agglopôle intègre cette année une démarche quantitative (réduction des volumes) et qualitative (baisse de la toxicité) sur la prévention des déchets. Ainsi, de nouvelles alternatives, tels que le recours à des emballages recyclages ou à des producteurs locaux, vont venir en complément du tri sélectif déjà mis en place sur toutes les manifestations itinérantes afin de viser un niveau d’engagement maximum frôlant le sans déchets.

Pour faciliter les achats de tickets pour la dégustation des vins, 2 points de caisse aux couleurs de « Sète agglopôle méditerranée » seront disposés aux entrées de la manifestation : 5€ donne droit à 3 tickets de «dégustation» de vins et 2€ à un ticket, parmi les nombreux producteurs viticoles du bassin de Thau, tous labellisés «vignobles et découvertes». Pour tout achat de dégustation de vin, le verre sera offert. Les plateaux d’oursins, de coquillages et toutes les autres spécialités sont vendus directement sur les stands.

L’Oursinade lance le programme des festivités du bassin de Thau, En attendant les Estivales qui cette année démarreront le 20 juin et jusqu’au 6 septembre, soit 12 jeudis soirs d’été ! De beaux moments conviviaux en perspective…

* * * * * * *

PS : Rectificatif, les producteurs d’oursin sont :

  • Roman CHANES
  • Gilles SANMARTI
  • Louis LEBOFFE, Gyslain SABATIER et Jérôme BRUN

SETE ( 34 ) - Les 15 et 16 mars la 5ème Oursinade de Thau

OCCITANIE TRIBUNE (04-03-19)     10541 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune