Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Vers l'obtention du label IGP Agneau des Pyrénées lors du Salon de l’Agriculture 2019

Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Vers l'obtention du label IGP Agneau des Pyrénées lors du  Salon de l’Agriculture 2019

Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Vers l'obtention du label IGP Agneau des Pyrénées lors du Salon de l’Agriculture 2019

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE GARONNE - Georges Méric, le 28 Février 2019

Mercredi 27 février 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Commission Ovine des Pyrénées Centrales (COPYC) et l’Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine (AREOVLA) ont organisé une rencontre sur l’obtention du label IGP pour l’Agneau des Pyrénées avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), sur le stand du Collectif des Races locales de Massif (CORAM) au Salon international de l’Agriculture.

En avril 2018, il avait été décidé d’établir une IGP commune comprenant d’une part l’Agneau de lait des Pyrénées, élevé dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a obtenu ce label en 2012, et d’autre part l’Agneau "lourd" issu de races à viandes dit "Agneau des Pyrénées".
Cette réunion constructive a permis de faire à nouveau avancer le dossier d’obtention de cette IGP, porté par la COPYC et soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ce dossier est aujourd’hui relancé auprès de l’INAO, afin de parvenir à une labellisation officielle dans les meilleurs délais. L'objectif de la filière et de ses partenaires est d'obtenir une validation du dossier à l'échelle nationale en 2019 pour l'obtention d'une IGP reconnue au niveau européen en 2020.

L'IGP est une garantie de qualité pour les consommateurs et de revenu pour l'éleveur.
A delà de ce dossier, depuis 1996, le Département de la Haute-Garonne soutient les éleveurs ovins haut-garonnais et participe à de nombreuses opérations de promotion et de valorisation de l’Agneau des Pyrénées. Par ailleurs, la collectivité apporte un accompagnement technique et financier aux exploitations, via notamment un conseiller agro-environnement spécialisé en production ovine.

"Le Conseil départemental, fortement engagé auprès des agriculteurs haut-garonnais, défend avec ambition les produits de nos terroirs et accompagne les filières d’excellence telles que l’Agneau des Pyrénées. Ces savoir-faire participent au maintien de l'emploi local, favorisent le tourisme par l'entretien des espaces et des paysages, préservent la biodiversité et font la richesse de notre patrimoine gastronomique", déclare Georges Méric.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI