Lot - LOT ( 46 ) Le meilleur jeune berger de France 2019 est : Arthur Boulet ● Occitanie ● CFAA du Lot (46)

Lot - LOT ( 46 ) Le meilleur jeune berger de France 2019 est :  Arthur Boulet ● Occitanie ● CFAA du Lot (46)

Lot - LOT ( 46 ) Le meilleur jeune berger de France 2019 est : Arthur Boulet ● Occitanie ● CFAA du Lot (46)

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 24 Février 2019

Salon de l'Agriculture
Résultats de la 14ème Finale Nationale 
Samedi 24 Février 2019 ● Salon de l'Agriculture
 
Le meilleur jeune berger de France 2019 est : 
Arthur Boulet ● Occitanie ● CFAA du Lot (46) 

Suivi sur le podium par : 
Baptiste Poillot ● Bourgogne ● Lycée agricole des Fontaines (71) 
Kévin Sicard ● Poitou-Charentes ● Lycée Agricole de Melle (79) 
 
La meilleure jeune bergère de France est :
Eponine Lelièvre ● Bourgogne ● Lycée de Montmorillon (86) 
 
Le meilleur projet collectif est décerné au : 
Lycée Nature (85) ● Pays de la Loire
 
Tout un symbole... les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. 
Au cours des 15 prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.
 
Les Ovinpiades, à la recherche de jeunes qui sortent du troupeau
Lors de la finale individuelle
Pour cette 14ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l'automne 2018 - hiver 2019. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale. 
A l'issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2019, au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. 
Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d'éleveurs de brebis, la Belgique et l'Autriche sont venus avec 4 candidats disputer le prix spécial - section Europe. L'objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l'installation de futurs éleveurs de brebis. 
 
Pour cela, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l'évaluation de l'état d'engraissement et poids d'agneaux de boucherie, le choix d'un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l'évaluation de l'état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. 
 
A l'issue d'une compétition, très disputéeArthur Boulet du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2019. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation... sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. A la tête du classement, il est rejoint par Baptiste Poillot, lycée agricole des Fontaines (71) et Kévin Sicard, Lycée Agricole de Melle (79), classés respectivement 2ème et 3ème. Arrivé 4ème, il aura manqué 2 points à Dimitri Hundzinger, CFA Obernai (67) pour se hisser sur le podium.
Eponine Lelièvre, en stage en Bourgogne et scolarisée au Lycée de Montmorillon (86) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2019, suivie par Elodie Martoglio du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 6ème et 12ème place du classement général.
Le prix spécial - Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.
 
 
Le Palmarès

  Nom Prénom Etablissement   Nom Prénom Etablissement
1 Arthur BOULET Occitanie
CFAA du Lot (46)
20 Vincent DECOURD  Rhône Alpes 
Lycée privé Etienne Gautier (42)
2 Baptiste POILLOT  Bourgogne
Lycée des Fontaines (71)
21 Antoine PICARD Champagne Ardenne
Lycée Agricole de Rethel (08)
3 Kévin SICARD Poitou-Charentes
Lycée Agricole de Melle (79)
22 Nathan MAUDET  Centre Val de Loire
LEGTA de Tours-Fondettes (37)
4 Dimitri HUNDZINGER Alsace
CFA Obernai (67)
23 Valentin VIGNERON Normandie
Lycée d'Yvetot (76)
5 Dylan CHARRADE Auvergne
Lycée Brioude-Bonnefont (43)
24 Aidan ROBERTS Pays de la Loire
Lycée agricole de Laval
6 Eponine LELIEVRE Bourgogne
Lycée de Montmorillon (86).
25 Sam FEUGUEUR  Limousin
Lycée Agricole d'Ahun (23)
7 Thibaut VEDRUNE  Occitanie
Lycée de Figeac (46)
26 Justin OLIVIER Lorraine
CFA de Mirecourt (88)
8 Sébastien CHABERT Occitanie
CFAA du Lot (46)
27 Maxime MICLE  Centre Val de Loire
LEGTA de Tours-Fondettes (37)
9 Nicolas DELBOS Occitanie
Lycée de Figeac (46)
28 Benat JAURETCHE Aquitaine
CFA Hasparren (64)
10 Anthony JUNG  Lorraine
CFA de Mirecourt (88)
29 Laurent ETCHEBEHERE  Aquitaine
Lycée Agricole de Soule (64) 
11 Henry FERRET  Auvergne
Lycée de Brioude Bonnefont (43)
30 Maxime ROULAND Pays de la Loire
Lycée agricole de Laval 
12 Elodie Martoglio PACA
Lycée Agricole de Carmejane (04)
31 Pierre LEFEBVRE Normandie
Lycée d'Yvetot (76)
13 Christopher SCHNEIDER  Champagne Ardennes
EPL de l'Aube à Saint-Pouange 
32 Alexandre DUTERTRE Bretagne
LAP Le Nivot (29)
14 Marjorie GAGNEUX Poitou-Charentes
CFPPA de Montmorillon (86)
33 Pierre-Yves BUISSON  Rhône-Alpes
Lycée privé Etienne Gautier (42)
15 Loic CHABRE PACA
Lycée Agricole Carmejane (04)
34 Remy DEVILLE  Hauts de France
LGTEA de la Thiérache (02)
16 Adrien LABEUCHE  Poitou-Charentes
Lycée LaSalle Levier (25)
35 Lucas LANG Alsace
Lycée Obernai (67) 
17 Gabriel GENDREAU  Limousin
CFPA Les Vaseix-Bellac (87)
36 Maël ALEXANDRE Bretagne
LEGTA Théodore Monod (35)
18 Sylvain QUAGHEBEUR  Hauts de France
Institut de Genech (59)
Lilou MOTTIER  Ile de France
Lycée de la Bretonniére(77)
19 David REVENEY  Franche Comté
Lycée LaSalle Levier (25)
Emma BERNARD  Ile de France
Lycée de la Bretonniére (77)

 
 
Lors de la finale collective
Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant connaissance sur la filière ovine et communication, permet à des élèves d'un même établissement de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.
Cette année, les apprentis bergers ont exprimé toute leur créativité en imaginant le T-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Lors d'une première étape, les 18 projets proposés ont été soumis au vote du public sur la page Facebook des Ovinpiades et ont été présentés sur le site d'Inn'Ovin. Vus par près de 73 000 personnes, les 18 projets en lice ont recueilli près de 2 500 likes. Les plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, ont été retenus pour la finale de ce jour. 
Soumis à un double vote : celui des visiteurs du salon de l'agriculture et celui d'un jury de professionnels de l'élevage et de la communication pour l'élection du projet gagnant. C'est le lycée de Nature (85), qui a remporté le trophée.
 
Les Ovinpiades pour porter haut une filière qui recrute
Depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des  vocations parmi les jeunes. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est l'un des symboles de cette volonté d'installer des nouveaux éleveurs de brebis en France.
Au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie. Et les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d'élevage possibles, une demande en viande d'agneau supérieure à l'offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité, ... Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide ! 
 
Avec le programme Inn'ovin, la filière se mobilise pour relever les défis de demain : créer plus d'emplois sur l'ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait,  et rendre ce métier plus attractif en permettant à l'éleveur de dégager un meilleur revenu  tout en  travaillant dans de meilleures conditions. Des axes de travail ont été identifiés pour favoriser les installations, accroitre les performances technico-économiques, améliorer les conditions de travail et produire durable 
 
Plus qu'un concours, une découverte  
La filière cherche maintenant à rencontrer ses futurs producteurs. Et pour que la rencontre ait lieu, quoi de mieux qu'une immersion dans une ambiance conviviale offrant la possibilité d'échanges privilégiés ? 
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur ovin de l'intérieur, à travers de gestes concrets et d'échanges avec des professionnels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 4000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu'ils ne connaissent peu ou pas du tout, et en même temps d'en avoir une image plus positive. 
Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel : organisation du travail, équipement, aide à l'installation, conduite d'élevage... 
 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI