ACTUALITÉS : CERDAGE et CAPCIR ( 66 ) Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout Dimanche 24 février à 12h55

 

24-02-19 : CERDAGE et CAPCIR ( 66 ) Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout Dimanche 24 février à 12h55

En montagne comme à la campagne, les habitants s'organisent pour préserver le lien et valoriser leur terroir

Dans cette émission, Emilie Broussouloux parcours le coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes : entre Cerdagne et Capcir. 

Visite exclusive dans le parc animalier des Angles 

Jean-Luc le directeur du parc animalier des Angles nous fera découvrir l’incroyable richesse de la faune des Pyrénées. Dans cet espace naturel protégé qui « n'est ni un zoo ni une réserve, juste un petit bout de montagne à peine modifié par l’homme » pour observer les espèces dans leur milieu naturel. On y retrouve des mouflons, des cerfs mais aussi des Isards, symbole des Pyrénées en semi-liberté.  Emilie Broussouloux fera connaissance avec un bébé bison. Le bison d’Europe est un des plus gros mammifères de la planète. Sa présence dans les Pyrénées est aujourd’hui vérifiée par les peintures rupestres retrouvées dans certaines grottes des Pyrénées. 

A Matemale, on développe les circuits courts et la production locale  

Les matemalaises et les matemalais s'organisent pour vivre avec les ressources locales. 
Emilie Broussouloux va à la rencontre de Mathieu qui fabrique de la bière avec l’eau des montagnes. Avec les restes des bières de MathieuJean-Pierre nourris les cochons qu'il élève dans sa ferme. Il les revend à Yannick ensuite, boucher et épicier, fervent défenseur des producteurs locaux. Nous découvrirons comment ces circuits courts tissent les liens entre les habitants et préservent la production locale. 

Insolite : un bar à champignon 

Dans ce petit coin du Capcir où tout le monde se connait, il y a aussi Laurent... un autodidacte avéré qui a repris le bar du village avec un concept original : un bar à champignon ! Tout au long de l’année, il est possible de découvrir des champignons d’hiver comme la chanterelle jaunissante ou encore de déguster la truffe lorsque la neige n’est plus là. 

Ces rencontres et ces histoires sont à découvrir dimanche 23 février à 12h55 sur France 3 Occitanie.

Extrait : Un bar à champignon au coeur du Capcir à Formiguère

LA PRESSE EN PARLE - FRANCE 3 OCCITANIE (21-02-19)     8457 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune