OFFICIELS : GARD - ARAMON - Des moutons pour entretenir la Lône au printemps

GARD - ARAMON - Des moutons pour entretenir la Lône au printemps

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Depuis 2011, la commune d’Aramon a choisi cette solution, à la fois économique et écologique, pour débroussailler le parc de loisirs de la Lône.

Le pâturage d'animaux herbivores (moutons, chèvres ...) est en effet une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées. L'éco-pâturage réduit également les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.

En 2011, la commune a lancé, avec succès le pâturage d'animaux herbivores sur le site de la Lône. Cette expérience est depuis renouvelée chaque année au printemps. Ainsi, pendant quelques semaines, un troupeau composé essentiellement de moutons et gardés 24h/ 24 par des bergers professionnels se déplaceront sur l'ensemble du site.

L’éco-pâturage possède une forte dimension pédagogique. Par son intermédiaire, les élèves des écoles d’Aramon et du centre de loisirs sont sensibilisés à l'environnement et à la biodiversité. Les promeneurs bénéficient quant à eux d’un espace naturel reposant et authentique.

Durant ce laps de temps, il est demandé aux propriétaires d’animaux de les garder en laisse durant leur promenade à la Lône.

 

Ville d'ARAMON (21-02-19)     6522 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune