ACTUALITÉS : AUDE - Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie réalise sa 1ère acquisition de centrale hydroélectrique

AUDE - Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie réalise sa 1ère acquisition de centrale hydroélectrique

Après avoir lancé il y a quelques mois son activité hydroélectrique, Cap Vert Energie vient de réaliser sa première acquisition dans l’Aude. L’entreprise indépendante mise sur la croissance externe pour se développer dans la petite hydroélectricité et prévoit de réaliser plusieurs opérations similaires au cours de l’année.

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la marque historique en France. Aux termes d’un audit interne poussé, ayant permis d’identifier des optimisations sur le site, Cap Vert Energie a acquis la centrale hydroélectrique d’Alet-les Bains dans l’Aude. Grace à cette centrale, Cap Vert Energie produira 1,8GWh/an d’électricité d’origine hydraulique, permettant d’éviter le rejet de 115 tonnes de CO2/an.

La centrale hydroélectrique d’Alet-Les Bains turbine l’eau de l’Aude au travers de 2 turbines Kaplan inclinées. Cette centrale du « Moulin Neuf » date de 1820 avec la construction du premier moulin sur le site actuel. Celui-ci a ensuite connu plusieurs augmentations de puissance et a été réellement modernisé en 1962 avec l’installation d’une turbine de conception moderne. La centrale a fait l’objet d’une modernisation importante en 2010 avec le renouvellement des turbines.

Cap Vert Energie prévoit des travaux prochainement pour assurer la continuité écologique au niveau du seuil et notamment favoriser la circulation des poissons.

La PME indépendante qui a un bureau régional à Toulouse étudie actuellement plusieurs acquisitions similaires de centrales hydroélectriques pour lesquels l’entreprise prévoit de renforcer les capacités de production et d’assurer les mises aux normes environnementales. En parallèle, Cap Vert Energie, travaille sur le développement en propre de nouveaux projets hydroélectriques. CVE a pour ambition d’exploiter un parc hydroélectrique d’une puissance de plus de 30 MW d’ici 5 ans.

Par nature décentralisée, l’hydroélectricité s’inscrit pleinement dans la vision du groupe CVE de produire des énergies renouvelables à proximité des sites de consommation dans un modèle de vente directe. L’hydroélectricité est également complémentaire du mix énergétique actuel de Cap Vert Energie, centré sur le solaire et le biogaz.

Dans cette filière, le vieillissement des centrales hydroélectriques existantes, l’accroissement des contraintes administratives pesant sur le renouvellement des tarifs et des concessions, et les nouvelles normes environnementales imposent aux producteurs hydroélectriques de s’industrialiser et de changer d’échelle. Dans ce contexte, Cap Vert Energie propose aux producteurs différentes solutions, allant du rachat au partenariat.

A propos de CVE : Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la filiale historique sur le marché hexagonal. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Lyon, Toulouse, Rennes, Fontainebleau et Dijon, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et aux Etats-UniSLe parc en exploitation et en construction d’une puissance de 163 MWc produit en année pleine 254 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 212 000 habitants, pour un chiffre d’affaires énergétique de 38 millions d’euros. L’entreprise emploie 120 salariés.

Léa DETHOOR (21-02-19)     9541 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
SEAQUARIUM
AGDE - 4ème Salon du couteau de la Méditerranée les 30 et 31 mars 2019
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune