ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Maladie rénale : dépistage gratuit du 9 au 16 mars

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Maladie rénale : dépistage gratuit du 9 au 16 mars

9/16 mars - Semaine Nationale du Rein Dépistage gratuit des maladies rénales Place Saint-Georges à Toulouse

Le dépistage c'est maintenant !

Pour la 6ème année, la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry en partenariat avec France Rein Occitanie Midi-Pyrénées et la Mairie de Toulouse, se mobilise durant la Semaine Nationale du Rein. Une caravane sanitaire sera ainsi installée place Saint-Georges durant 8 jours, du samedi 9 au samedi 16 mars de 10h à 19h. A son bord, 50 infirmiers et aides-soignants de la clinique ainsi que des bénévoles de France Rein proposeront un dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous afin de permettre à chacun de vérifier le fonctionnement de ses reins.

Après l’administration d’un questionnaire simple et rapide, un test par bandelette urinaire permet en effet de détecter la présence éventuelle de protéines, de leucocytes et de sang dans les urines. La prise de tension artérielle détermine quant à elle la présence d’une hypertension artérielle, facteur de risque de l’insuffisance rénale. Outre la réalisation des tests, ils seront là pour informer et prévenir, une personne sur 10 en France ignorant qu'elle est concernée par une maladie rénale. Dépliants, échanges avec les infirmiers permettent de compléter l'information.

Répondre aux enjeux de santé du territoire, aider à en réduire les dépenses et s'inscrire dans une logique de prévention plus que dans une logique de soin, tels sont les moteurs qui animent la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry et France Rein Occitanie Midi-Pyrénées en organisant ces 8 jours de dépistage.

22,6% des personnes orientées vers leur médecin généraliste

Pour sa 1ère édition en 2014, 528 dépistages par bandelette urinaire avaient été réalisés. Au final, 23,5% des personnes sensibilisées présentaient un résultat positif au dépistage de protéinurie et d'hématurie. 4 ans plus tard, ce sont 2 770 personnes qui ont été dépistées. Un chiffre en très forte augmentation qui prouve que la sensibilisation aux maladies rénales porte ses fruits.

Sur ces 2 770 personnes (59,9% de femmes et 40,1% d'hommes), 22,60% d'entre elles ont été orientées vers leur médecin. En cause trop de tension pour 16,14%, des traces de sang dans les urines pour 12,67%, de protéines (7,36%) et/ou de leucocytes (9,82%)

Le rein, cet organe mal connu et encore trop négligé

Les reins sont indispensables à la vie. Or peu de personnes connaissent leurs fonctions voire leur emplacement. En France, 6 millions de personnes ont les reins malades... et l'ignorent. Une maladie qui évolue à bas bruit, sans symptôme ressenti, diagnostiquée bien souvent trop tard alors qu’une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper son évolution.

Diabète, hypertension artérielle, toxicité rénale de certains médicaments, malformation congénitale ou maladie héréditaire sont autant de pathologies qui peuvent être à l’origine d’une maladie rénale... Mais une perte d’appétit, des nausées, une fatigue importante, un trouble du sommeil, un besoin d’uriner la nuit... sont autant de signes avant-coureurs qui doivent alerter.

Le dépistage, c'est maintenant

DÉPISTAGE GRATUIT
UN REIN C'EST PAS RIEN
Du samedi 9 au samedi 16 mars de 10h à 19h : place Saint-Georges à Toulouse

A propos de la Clinique Saint-Exupéry

Depuis 44 ans, la Clinique néphrologique Saint-Exupéry est spécialisée dans le traitement des maladies rénales. Elle dispose de toutes les unités de soins qui permettent de répondre à une prise en charge globale et graduée de ses patients (centre d’hémodialyse, unité de formation et d’éducation à la dialyse à domicile, services d’hospitalisation, accueil d’urgences néphrologiques et métaboliques, 11 unités d’hémodialyse de proximité et de consultations néphrologiques avancées réparties en Haute-Garonne). Par une démarche qualité d’excellence, des soins personnalisés, une présence permanente et des équipements de pointe, la clinique veille à apporter une prise en charge médicale globale pour les patients atteints d'insuffisance rénale. Elle vient d'engager d'importants travaux d'agrandissement pour un montant de 40 M€ afin de devenir l'établissement hospitalier de référence sur la rive droite de Toulouse (2019.clinique-saint-exupery.com). www.clinique-saint-exupery.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliniquestexupery/ - Compte Twitter : @Clinique_St_Ex 

A propos de France Rein

Créée en 1972, France Rein (ex FNAIR -Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux-) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991 et agréée. Elle réunit 24 associations régionales et 11 000 adhérents et proches autour du combat contre les maladies rénales. France Rein s’engage sur trois plans complémentaires, marqueurs du parcours des personnes atteintes de maladies rénales : la sensibilisation et la prévention des maladies rénales, l’amélioration de la qualité des soins et de vie et la promotion du don d’organes et de la greffe. Depuis 14 ans, elle organise la Semaine Nationale du Rein, campagne d’information du et de sensibilisation au dépistage des maladies rénales. France Rein Occitanie Midi-Pyrénées est présidé par Philippe Alibert.

www.francerein.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/francerein.occitaniemidipyrenees.1

 

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Maladie rénale : dépistage gratuit du 9 au 16 mars

Laurence DE BOERIO (21-02-19)     12972 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune