Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - La Haute-Garonne au Salon International de l'Agriculture 2019 du 23 février au 3 mars 2019

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - La Haute-Garonne au Salon International de l'Agriculture 2019 du 23 février au 3 mars 2019

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - La Haute-Garonne au Salon International de l'Agriculture 2019 du 23 février au 3 mars 2019

Par CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE, le 21 Février 2019

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars, la Haute-Garonne sera présente au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles, à Paris.

Durant 10 jours, les filières d’excellence du terroir seront mises à l’honneur par les producteurs et par des grands chefs locaux et parisiens sur le stand habillé aux couleurs de la Haute-Garonne : AOP Ail de Cadours, Agneau des Pyrénées (en cours d’obtention d’IGP), AOP Vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées (Label rouge), AOP Porc Noir de Bigorre et Haricot tarbais (IGP et Label Rouge).

De nombreuses animations seront proposées au public pour découvrir les produits haut-garonnais ainsi que les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l'agriculture, de l’agro-écologie et du tourisme rural : dégustations de produits labellisés, présentation des filières de qualité, démonstrations culinaires avec la bloggeuse Mams Cook, ateliers et animations interactives.

La participation du Conseil départemental à ce grand rendez-vous international traduit l'engagement fort du Département auprès des 6 000 exploitants agricoles de son territoire. Chaque année, le Conseil départemental consacre près de 2 M€ d'aides à l'agriculture. 26 conseillers agro-environnement accompagnent également au quotidien l'ensemble des agriculteurs haut-garonnais.
 
Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles en lien avec les nouvelles exigences des consommateurs, le Conseil départemental défend un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures.

L’agriculture haut-garonnaise en chiffres
 
• 6 000 exploitations en activité sur une superficie 330 000 ha
• 7 000 emplois agricoles équivalents temps plein, soit 12 000 personnes
• 6 000 emplois dans l'agroalimentaire
• 52 % de grandes cultures
• 26 % d'élevages
• 5 % de productions végétales, fruitières et viticoles
• 9,9 % de la SAU (Superficie agricole utilisée) de la Haute-Garonne est en agriculture bio, soit 594 agriculteurs
• 1er département pour la culture du blé, 3e pour le tournesol et le soja



12 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 



 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI