POLITIQUE : HÉRAULT - La démocratie sans agora est vide de sens !

HÉRAULT - La démocratie sans agora est vide de sens !

Douze réunions publiques dans le cadre du Grand Débat National, organisées par le député Philippe Huppé avec les maires de chaque commune de la cinquième circonscription de l'Hérault, ont témoigné de la conviction du parlementaire de l’Ouest Hérault.

D'est en ouest les communes de Fontès, Cazouls-d'Hérault, Nébian, Paulhan, Laurens, Bédarieux, Maureilhan, Saint-Pons-de-Thomières, Olonzac, Creissan ont permis une libre parole et des échanges fructueux. Certains ont opté pour des tables de travail suivies de restitution des idées. D'autres ont choisi des échanges directs avec le Député Philippe Huppé qui n'a occulté aucun sujet.

Les sujets communs à tous les débats concernaient la prise en considération du vote blanc et la réinjection d'un pourcentage de proportionnelle aux prochaines élections. La hausse du pouvoir d'achat, avec la proposition d'une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Des discussions constructives avec Philippe Huppé sur la notion de salaire juste ont donné un éclairage nouveau aux revendications.

Les questions-réponses avec Philippe Huppé ont permis de clarifier certaines fausses idées concernant les privilèges des députés, leur rôle sur le territoire et à l'Assemblée. La loi anti- casseur que le député a voté, a été expliquée, comme la loi Egalim.

L'utilisation de l'impôt, le CICE, la démocratie participative, la forte demande du maintien des services publics dans les territoires ruraux, les transports en lien avec la transition écologique, l'école, les EHPAD, le handicap, les retraites, autant de sujets évoqués avec conviction par les intervenants sans aucune censure.

Une grande attente est exprimée sur les réponses qu'apportera le gouvernement. Ces réunions ont libéré la parole ainsi qu’une demande de proximité avec les élus nationaux. Pour les citoyens présents, le député doit être garant de leur parole à l’échelle nationale.

Philippe HUPPÉ - Député de l'Hérault (20-02-19)     4628 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AGDE - 4ème Salon du couteau de la Méditerranée les 30 et 31 mars 2019
PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune