ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Les services de téléconsultation médicale d'H4D déployés sur le campus d'Airbus à Toulouse-Blagnac

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Les services de téléconsultation médicale d'H4D déployés sur le campus d'Airbus à Toulouse-Blagnac

L’acteur de santé et de télémédecine H4D annonce que ses services de téléconsultation médicale ont été retenus par IPECA, l’institution de prévoyance de référence de l’aéronautique depuis plus de 70 ans, pour être déployés sur le nouvel Espace Services Santé du campus d’Airbus à Toulouse-Blagnac.

Cet Espace Services Santé est un dispositif expérimental conçu par IPECA pour Airbus, dans le cadre de l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT) du leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés.

Inauguré ce 18 février, l’Espace Services Santé permet aux salariés d’Airbus d’accéder facilement, au cœur du site de Toulouse- Blagnac, à un centre optique C’Evidentia, à des séances d’ostéopathie délivrées par Ostéo Entreprise et à une cabine de téléconsultation médicale mise en place par H4D, la Consult Station.

La Consult Station est une cabine médicale connectée et équipée d’instruments de mesure (stéthoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre...). En mode téléconsultation, elle permet d’échanger par visio-conférence avec un médecin généraliste, préalablement formé à la télémédecine par les équipes d’H4D. Celui-ci guide le patient dans l’utilisation des instruments de mesure pour réaliser un examen médical dans des conditions similaires à celle d’un cabinet traditionnel. Si nécessaire, il peut également lancer l’impression d’une ordonnance dans la cabine. Les études menées par H4D montrent que la Consult Station permet au médecin d’assurer une prise en charge complète dans 98% des cas. Les rendez-vous dans la Consult Station sont pris en ligne sur un site dédié, et obtenus le jour même ou le lendemain, en fonction des besoins du patient.

La cabine peut également être utilisée pour réaliser une prise de mesures de santé de manière autonome. L’utilisateur y est alors guidé par des vidéos explicatives qui lui permettent de prendre, en autonomie, la mesure de constantes pouvant contribuer à un bilan de santé.

Le docteur Franck Baudino, président-fondateur d’H4D, indique : « nous avons créé H4D il y a 10 ans avec une ambition forte : offrir de nouvelles solutions d’accès aux soins là où les gens vivent et travaillent. Dans les dizaines d’entreprises où nos services de télémédecine sont déployés, nous constatons qu’ils aident à lutter contre le renoncement aux soins et qu’ils réduisent l’automédication, en permettant aux salariés d’accéder à une téléconsultation médicale sur leur lieu de travail, à l’horaire qui leur convient. Nous sommes ravis qu’Airbus et IPECA aient choisi de nous associer à l’Espace Services Santé du campus de Blagnac, qui représente une véritable innovation en matière de services de proximité, de maintien du capital santé et de qualité de vie au travail ».

Philippe Ricard, Directeur général d’IPECA, ajoute : « ce « Hub santé » a été pensé pour inciter les salariés d’Airbus à prendre soin de leur santé et de leur forme, mais aussi leur simplifier la vie. Pour mener à bien ce projet très innovant et offrir la meilleure qualité de services, nous avons choisi de nous entourer de professionnels reconnus : la société H4D, spécialisée en solution globale de télémédecine, C’Evidentia, spécialisée dans le déploiement de solutions optiques en entreprise et Ostéo entreprise. Ce dispositif s’inscrit en parfaite cohérence avec l’une de nos missions, en tant qu’Institution de prévoyance : le développement de la prévention santé en entreprise. Je suis très heureux du succès rencontré aujourd’hui ».

A propos d’H4D :

H4D est un acteur de santé fondé en 2008 par le docteur Franck Baudino et une équipe de médecins pour proposer de nouvelles solutions d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. En s’appuyant sur les technologies numériques, leur expertise médicale et leur capacité à organiser et coordonner des parcours de soins, les équipes d’H4D ont mis au point et breveté la Consult Station. Cette cabine médicale connectée et son logiciel associé, Consult Access, sont des Dispositifs Médicaux de classe IIa certifiés conformes aux exigences de la directive 93/42/CEE. Déployée dans les entreprises ou les zones sous-médicalisées dans le cadre de projets de santé élaborés avec l’ensemble des acteurs concernés, la Consult Station permet à H4D d’offrir de nouveaux services en matière de médecine de soins, de médecine du travail et de prévention. Pour plus d’informations, consultez www.h-4-d.com et suivez- nous sur LinkedIn et Twitter : @H4Dev.

Mathilde Dehestru (20-02-19)     11240 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune