Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Expositions : Modernisme à la plage et Cipolet Soler

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Expositions :  Modernisme à la plage et Cipolet Soler

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Expositions : Modernisme à la plage et Cipolet Soler

Par VILLE de CANET EN ROUSSILLON, le 19 Février 2019

Canet-en-Roussillon est située au bord de la Méditerranée Ville touristique de 13 000 hab. (80 000 en été), à 12kms de Perpignan, à 200 kms de Toulouse et de Barcelone.

La Galerie Des Hospices est implantée au cœur du vieux village. Ce bâtiment s’appuie sur les anciens remparts de la cité fortifiée. Le bâtiment a été construit à la fin du XVIIIème siècle pour servir d’écuries, puis a été transformé en cave viticole.

Réaménagée en 1998, ouverte depuis mars 1999, cette galerie d’exposition municipale offre une surface de 350 m2 sur 2 niveaux.

Georges CANDILIS

Né à Bakou (Azerbaïdjan) le 29 mars 1913 et mort à Paris le 10 mai 1995, architecte et urbaniste grec.
Il effectue des études d'architecture à l'École polytechnique d'Athènes de 1931 à 1936. Il rencontre Le Corbusier durant ses études. Candilis s'installe en France en 1945 et y rejoint l'atelier de Le Corbusier, devenant un de ses principaux collaborateurs.

Membre fondateur du collectif Team 10 en 1953, Candilis apporte comme contribution principale son idée de "l'habitat du plus grand nombre". En 1954 à Paris, il crée sa propre agence, en partenariat avec les architectes Alexis Josic et Woods. Ils développent l'idée d'un habitat évolutif, intégrant la problématique de la croissance et du changement à l'échelle de la maison individuelle.

Durant les années 60, avec son agence toulousaine, il oeuvre à la conception du quartier du Mirail, notamment de son université.
En 1969, le partenariat avec Josic et Woods est rompu. Candilis poursuit alors seul son activité et travaille sur l'aménagement de sites touristiques (Port Leucate, Le Barcarès entre autres).

En 1968, à la demande de la famille Rendu-Sauvy, Georges Candilis associé à l’architecte Pierre Raoux réalise un lotissement de 27 logements individuels dénommés « Les maisons claires » dans le quartier dit « des sinistrés », aujourd’hui « Les lamparos » à Canet-sud.

Durant les années 60 et 70, il élabore tout une gamme de mobilier et d’unités de vie modulables (héxacubes).

Georges Candilis est représenté en France par la Galerie Clément Cividino (partenaire de l’exposition)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI