OFFICIELS : LOT - GRAND CAHORS - Mobiliser les acteurs de santé autour d’un projet global : le Contrat Local de Santé (CLS)

LOT - GRAND CAHORS - Mobiliser les acteurs de santé autour d’un projet global : le Contrat Local de Santé (CLS)

Le contrat local de santé est une démarche qui a vocation à réunir l’ensemble des acteurs de santé autour d’un projet commun : l’état de santé général de la population au présent et dans les années futures. Démarche validée avec l’Agence régionale de santé en 2017 et portée par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Quercy (PETR), elle constitue un moyen pour les acteurs de coordonner leurs politiques de santé, de structurer, de planifier en priorisant les actions sur les territoires. Elle permettra également de mobiliser les acteurs qui peuvent intervenir sur les inégalités en matière de santé.

Après une première phase de diagnostic qui a été conduite en 2018, 4 axes de travail prioritaires ont été identifiés :

  • améliorer l’accès à la santé,

  • garantir la prévention et la promotion de la santé,

  • la santé mentale,

  • la coordination.

    Aujourd’hui le contrat local de santé du Grand Quercy entre dans sa phase de concertation pour définir collectivement les actions opérationnelles à développer sur les 5 années à venir. Pour élaborer cette nouvelle stratégie de territoire, des ateliers thématiques et participatifs vont être mis en place. Ainsi, professionnels de santé, élus, agents territoriaux, représentants d’associations, d’établissements médico-sociaux, d’organisme de protection sociale, usagers... sont invités à participer à ces ateliers.

    Les premiers ateliers sur la thématique : Améliorer l’accessibilité au premier recours et aux spécialités se dérouleront en février à Castelnau-Montratier et à Gourdon. La démarche de concertation fera l’objet d’une restitution courant avril à Cahors à l’Espace Clément-Marot.

    Renseignement au 05 65 30 64 29

GRAND CAHORS (19-02-19)     4981 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune