OFFICIELS : HÉRAULT - SÈTE - Le Grand Défi Vivez Bougez 2019, c’est parti !

20-02-19 : HÉRAULT - SÈTE - Le Grand Défi Vivez Bougez 2019, c’est parti !

Ce mercredi 20 Février, Epidaure, Département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), en partenariat avec l’Académie de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la DRJSCS Occitanie, lance le « Grand Défi Vivez Bougez » 2019 en présence de Mr François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée, du Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM, du Pr Florence Cousson-Gelie, Directeur Scientifique d’Epidaure, de Mme Catherine Choma, Directrice de la Santé Publique de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, de Mme Béatrice Gille, Rectrice de la Région Académique Occitanie et Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des universités, et de Mr Pascal Etienne, Directeur de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie.

Le séminaire de lancement du Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) se déroulera cette année à Sète. En effet, les pilotes du GDVB ont souhaité mettre à l’honneur cette commune où les différents acteurs (mairie, écoles, associations...) se fédèrent depuis 3 ans pour promouvoir l’activité physique des enfants et de leur famille dans le cadre du projet.

Le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est un projet visant à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 6 à 11 ans. L’objectif du GDVB est d’augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants scolarisés en écoles primaires et leur permettre d’atteindre les recommandations officielles (1h/jour). Du 25 mars au 21 avril 2019, plus de 18 500 enfants des écoles primaires de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont incités à pratiquer une activité physique régulière à l’école, en famille le week-end, grâce à la mobilisation de tous les acteurs : enseignants, éducateurs, parents, élus...

L’adoption d’un style de vie actif durant l’enfance est un facteur important de la prévention des maladies chroniques pouvant se développer à l’âge adulte telles que les cancers. Néanmoins, malgré tous ces effets bénéfiques associés à l’activité physique, les enquêtes nationales les plus récentes rapportent qu’à peine 30% des enfants en France ont un niveau de pratique suffisant pour atteindre les recommandations actuelles (1 heure de pratique quotidienne).

Le « Grand Défi Vivez Bougez » se clôturera le 17 mai par la « Grande Récompense », évènement regroupant les enfants ayant participé au GDVB, organisé au Palais des Sports René Bougnol de Montpellier.

 

VILLE DE SÈTE (18-02-19)     7607 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune