ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Golf de Garonne, le stade toulousain prend ses nouveaux quartiers

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Golf de Garonne, le stade toulousain prend ses nouveaux quartiers

Signature de la Convention de Partenariat entre la Ligue de Golf Occitanie et l’association sportive Stade Toulousain Golf

C’est un pas de plus qui a été franchi le 9 février dernier dans le fonctionnement et l’animation du Golf de Garonne avec la signature du partenariat qui permettra au Stade Toulousain de Golf d’en être le résident, de disposer d’un équipement dédié pour ses adhérents et pour y conduire, en lien étroit avec la Ligue, un beau projet de développement.

Petite histoire du Golf de Garonne

Cette signature de convention est l’aboutissement d’un projet qui aura été « long et parfois difficile » concède Charles Gandia, Président de la Ligue Occitanie de Golf puisque les prémisses du projet remontent à 2010.

Situé entre le quartier des Sept-deniers et celui de Ginestous (entre le chemin de Ginestous, l’avenue Salvadore Dali et la Garonne), ce projet de golf urbain avait été évoqué par la précédente majorité municipale sans qu’il ne soit mené à bien. Il n’entrera dans sa phase concrète qu’en Janvier 2018 avec la signature du bail emphytéotique signé entre la Mairie et la Ligue permettant de mettre à la disposition de celle-ci les 15 hectares nécessaires à la réalisation d’un 9 trous et d’une zone d’entrainement, complétés d’un club-house, d’un restaurant et d’un nouveau siège pour La Ligue Occitanie de Golf.

Pour la Fédération Française de Golf et son Président Jean-Lou Charron qui a accompagné et soutenu La Ligue Occitanie dans ce projet « Le Golf de Garonne s’inscrit comme un véritable symbole et son modèle servira sans doute d’exemple à suivre tant la manière dont le projet a été conduit est intelligent ».

L’ensemble des travaux et aménagements, 1,6 millions d’investissements, ont été portés par La Ligue de Golf Occitanie avec le soutien financier de nombreux partenaires publics (CNDS, Mairie de Toulouse, Toulouse Metropole, Conseil départemental de la Haute-Garonne et Région Occitanie) mais également partenaires privés.

Le Stade Toulousain Golf, résident du Golf de Garonne

Non seulement parce qu’il y avait du sens à solliciter ses voisins mais surtout parce que le Stade Toulousain a toujours entretenu avec le Golf et ses pratiquants des liens étroits - rappelons que le club Omnisport du Stade Toulousain rassemble 14 disciplines et 4 000 membres - il était naturel pour Philippe Pailhès, Président du Stade Toulousain Golf de proposer à Charles Gandia de devenir résident du Golf de Garonne. « Nous avons la volonté d’accompagner la Ligue pour faire de ce Golf un « centre de vie » avec la création d’une école de Golf et un accueil régulier dédié aux scolaires et plus particulièrement aux enfants des quartiers de la Ville Rose ».

En devenant résident du Golf de Garonne Philippe Pailhès souhaite que « l’énergie et les couleurs du stade infuse jusque sur les greens ». Des propos qui ne peuvent que ravir Didier Lacroix dont on connait l’ambition de transformer le quartier du stade et de le structurer en véritable pôle d’attractivité et site historique.

On l’aura compris, le Stade Toulousain de Golf animera le site avec ses adhérents, ses propres partenaires, ses compétitions, ses rencontres ... avec la volonté affirmée de faciliter l’accès à ce golf de cœur de ville via des tarifs d’adhésion au club, attractifs et accessibles à tous.

A noter par ailleurs que La Ligue, qui y installera son siège, souhaite faire de ce golf un Centre d’entrainement régional pour les golfeurs de haut niveau, comme les jeunes du Pôle espoir France du CREPS Toulouse. « Le parcours proposé sur le Golf Garonne a la particularité d’être à la fois accessible pour les débutants et très technique pour les bons joueurs » précise Charles Gandia.

Dernière annonce au chapitre des atouts du Golf de Garonne, le pôle restauration du Club House sera confié à l’enseigne commerciale Ernest, le 1er Food Concept lancé en Octobre 2018 par le Club rouge et noir.

Inauguration du Golf de Garonne le 21 juin 2019

Les gros travaux sont désormais achevés et l’inauguration officielle du site a été fixée au 21 juin prochain, premier jour de l’été où il fera bon fêter le golf, putter en musique le long de la Garonne ... tout en célébrant la belle saison du stade.

Avec l’ouverture du Golf de Garonne c’est donc une nouvelle page qui s’écrit pour les quartiers de Ginestous et Sept-deniers, un équipement qui crée du lien et qui donne du sens à la réalisation d’un quartier plus vaste celui du Stade Toulousain, un nouveau quartier qui se structure, grandit et qui aura bientôt, à l’horizon de la future 3ème ligne de Métro, une station qui porte son nom. Un signe de plus pour continuer à dessiner Toulouse en rouge et noir ? L’avenir le dira.

Photo : De gauche à droite : Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, Philippe Pailhès, Président du Stade Toulousain Golf, Alain Calmettes, Vice-Président de la Ligue Occitanie de Golf, Jean-Lou Charron, Président de la Fédération Française de Golf, Alain Laffon, Président du Club Omnisports du Stade Toulousain, Charles Gandia, Président de la Ligue Occitanie de Golf et Pierre Hugot, responsable communication de La Ligue Occitanie de Golf.

Laurence GOT VILLIER (18-02-19)     13650 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune