ACTUALITÉS : MONTPELLIER ( 34 ) GOOGLE ouvre son deuxième Atelier Numérique à Montpellier

MONTPELLIER ( 34 ) GOOGLE ouvre son deuxième Atelier Numérique à Montpellier

Le 15 février, Google ouvre son deuxième Atelier Numérique à Montpellier, nouvelle étape de son plan d’investissement en France avec ce deuxième espace physique dédié à la formation aux outils numérique pour tous. Cet nouvel Atelier Numérique Google se situe au coeur de la ville, dans les locaux de la French Tech Montpellier.

Lancé grâce au soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, cet espace sera animé par des coaches Google associés à une vingtaine de partenaires institutionnels, économiques et associatifs, dont les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Hérault et d’Occitanie et des entreprises locales commeJVWeb et Phylae par exemple. Ensemble, ils proposeront au grand public, aux artisans mais aussi aux étudiants qui souhaiteront s’acculturer et se former au numérique des formations et des conférences gratuites, ainsi que des événements similaires sur tout le territoire occitan, depuis l’Hérault jusqu'en Haute-Garonne.

Près de 300 000 personnes ont déjà participé aux formations dispensées par les coachs de Google ou par ses partenaires à travers la France, dont plus de 10 000 au sein de l’Atelier Numérique de Rennes en l’espace de 8 mois. Le succès de ces initiatives conjugué à l’enthousiasme des partenaires sur le terrain ont conforté Google dans son envie d’accélérer ses actions sur l’ensemble du territoire. Cette seconde ouverture de lieu pérenne vient répondre à cette envie.

Informations pratiques :

  • Hôtel French Tech (Ancienne Mairie), 1 place Francis Ponge, 34 000 Montpellier
  • Du lundi au samedi de 9h à 19h, le jeudi de 9h à 13h30
  • Des ateliers et animations gratuits et ouverts à tous
  • Au programme la semaine du 16 février (liste non exhaustive) :
    • “Décrypter l’information sur internet”, de 10h à 11h et de 14h à 15h (espace collaboratif)
    • “Sécuriser sa présence sur les réseaux sociaux”, de 11h à 12h et de 15h à 16h (espace collaboratif)
    • “Protéger ses données”, de de 12h à 13h et de 16h à 17h (espace collaboratif)
    • “Découvrir le code”, de 10h à 11h, de 12h à 13h et de 15 à 16h (salle 2)
    • “Les tendances de recrutement dans le numérique”, de 15h à 15h30 (espace conférence)
    • Programme complet sur ce lien

L’Atelier Numérique de Google ouvre ses portes à Montpellier

Aujourd’hui nous ouvrons un nouveau chapitre de notre plan d’investissement en France, avec l’ouverture d’un deuxième espace physique dédié à la formation au numérique pour tous. Ce nouvel Atelier Numérique Google ouvre au coeur de Montpellier, aux côtés de la French Tech, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et la collaboration étroite de nombreux acteurs public, associatifs et privés locaux. 

Pourquoi cette démarche?

Depuis le lancement de la première version du moteur de recherche en 1998, notre ambition reste inchangée : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Notre conviction a toujours été que le numérique n’est pas une option pour le futur, c’est un impératif pour réussir dès à présent. 20 ans plus tard, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien : un touriste visitant Montpellier pour la première fois utilisera un moteur de recherche ou une application de cartographie pour trouver son chemin. Une personne en recherche d’emploi devra soigner son CV en ligne avant de candidater à un nouveau poste. Un nombre grandissant de nos démarches administratives sont réalisées sur le web. De plus en plus de professionnels misent sur un meilleur référencement en ligne pour augmenter la visibilité de leur commerce. Et les jeunes diplômés ayant acquis des compétences sur le référencement et le marketing digital sont ainsi très recherchés, tous secteurs confondus.  

Ces applications concrètes du numérique irriguent aujourd’hui l’économie de notre pays. Notre moteur de recherche qui est la porte d’entrée d’Internet pour beaucoup de Français nous impose donc une responsabilité: faire en sorte que les technologies soient synonymes d’accessibilité et d’opportunités pour tous. Nous accompagnons la France dans l’accélération de sa transformation numérique en lançant les Ateliers Numériques Google, lieux physiques où toute personne peut se rendre pour s’informer et se former sur toutes les opportunités offertes par le numérique.

Pourquoi un “Atelier Numérique” ?

Le mot “atelier” est choisi avec attention, parce qu’il porte les notions de regroupement, d’outils et d’apprentissage. Les Ateliers Numériques de Google sont des lieux où l’on vient pour apprendre, pour discuter, pour trouver des solutions, pour co-créer. C’est une première mondiale. Cet espace, nous l’avons voulu ouvert et gratuit. Ouvert à tous, ouvert dans sa programmation et dans sa conception, ouvert par la diversité des solutions et services présentés, toutes marques confondues.

Nous travaillons en partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs, parce que le changement s’opérera par une action collective. Lancé grâce au soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, cet Atelier Numérique sera animé par des coaches Google associés à une vingtaine de partenaires, dont les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Hérault et d’Occitanie, ou encore JVWeb et Phylae par exemple. Ceux-ci apporteront leur expertise, leur connaissance du territoire local et des différents publics pour proposer le meilleur du numérique aux artisans, commerçants et professionnels qui souhaiteront s’acculturer et se former au numérique mais aussi à tous les curieux qui se posent des questions sur le numérique.

Nous avons la chance de partager les locaux avec la French Tech Montpellier. C’est donc une formidable opportunité de travailler au plus près des start-ups locales dont la créativité et le dynamisme nous inspirent tous les jours. Notre expérience à Station F nous a également montré combien nos outils peuvent contribuer à leur développement.

Pour tous

Nous souhaitons que cet Atelier Numérique bénéfice à tous. La programmation, riche et diversifiée, est destinée aussi bien aux professionnels, étudiants, familles qu’aux chercheurs d’emploi. Les visiteurs pourront apprendre à maîtriser le numérique en famille, trouver un emploi grâce à Internet, découvrir le code informatique, ou référencer leur entreprise ou leur boutique sur Internet. Les portes de l’Atelier Numérique seront ouvertes six jours sur sept de 9h à 19h pour que chacun puisse trouver les horaires qui lui conviennent le mieux.

Les témoignages positifs des 10.000 visiteurs du premier Atelier à Rennes nous confortent dans notre envie d’accélérer nos actions sur tout le territoire. 

MONTPELLIER  ( 34 ) GOOGLE ouvre son deuxième Atelier Numérique à Montpellier

Sébastien Missoffe Directeur Général de Google France (15-02-19)     8832 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune