ACTUALITÉS : PERPIGNAN ( 66 ) - Les Grenaches du Monde reviennent à Perpignan, Ville Européenne du Vin

PERPIGNAN ( 66 ) - Les Grenaches du Monde reviennent à Perpignan, Ville Européenne du Vin

Les Grenaches du Monde reviennent à Perpignan, Ville Européenne du Vin

La 7ème édition de Grenaches du Monde donne rendez-vous les 17 et 18 avril prochains à Perpignan, Terre des 4 Grenaches et première ville française reconnue comme Ville Européenne du Vin. Initié par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), ce concours représente une occasion unique de réunir les fans de Grenache du monde entier.

Grenaches du monde : retour en Terre des quatre Grenaches 
Créé en 2013 à Perpignan à l'initiative du CIVR, Grenaches du Monde est un concours annuel ouvert à tous les vins avec Indication Géographique majoritairement issus de grenache, sans restriction de couleur, d'origine ou de nationalité. En 2019, le concours effectue un retour aux sources en revenant à Perpignan, Ville européenne du Vin et Terre des 4 Grenaches, après avoir visité l'Aragon en 2016, la Sardaigne en 2017 et la Catalogne en 2018. Au-delà du concours, Grenaches du Monde représente un outil de promotion, de vente et de marketing pour les appellations et les caves distinguées.

Le rendez-vous des fans de Grenache
Aujourd’hui, Grenaches du Monde est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin mais aussi pour les amateurs du monde entier. Le concours accueillera un jury international composé d'une centaine d'experts internationaux, qui dégusteront plus de 800 échantillons issus des pays suivants : France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Chili et Grèce.

Perpignan, Ville Européenne du Vin
Le programme d'événements de Perpignan Ville Européenne du Vin 2019 représente l'opportunité pour le CIVR de mettre en avant l'image des vins du Roussillon et d'asseoir les efforts qualitatifs et de modernisation initiés par les producteurs et négociants de la région, en créant des moments de rencontre avec les consommateurs, les professionnels et le grand public. Pour Fabrice Rieu, Délégué du CIVR au Concours Grenaches du Monde : 

« Grenaches du Monde n'est pas un club fermé, bien au contraire. Au fil des années, outre les caves, nous avons réussi à fédérer de nombreuses appellations et de nombreux collectifs qui ont le grenache en partage, permettant ainsi aux Vins du Roussillon de mettre en avant l’excellence de leur qualité, leur infinie diversité, et de développer leur notoriété aux côtés des autres grandes régions viticoles. » 

Inscriptions au concours

En ligne jusqu'au 18 mars : www.grenachesdumonde.com

 

Le programme

17 & 18 avril : dégustation du Concours International des Grenaches du monde

Dégustation réservée aux jurés en matinée. Découverte des terroirs et des vignerons du Roussillon l'après-midi. 


18 avril : Nuit des Grenaches du Monde 

Une soirée pour déguster tous les vins présentés au concours. Ouvert aux professionnels et au public, sur réservation.

Le Roussillon, Terre des 4 Grenaches

Couvrant près de 185 000 ha de vignes à travers le monde, le grenache représente 4 % de l’encépagement mondial, ce qui le classe à la septième place des cépages les plus plantés au monde. Avec 51 % de ses surfaces dans le sud de la France, le Grenache représente 31 % de la surface du vignoble du Roussillon. Adapté aux terroirs, on le retrouve vinifié en blanc, rouge et rosé. Le grenache est le cépage roi pour l’élaboration des Vins Doux Naturels, souvent assemblé avec le macabeu. Véritables trésors du Roussillon, les Rancios secs sont des vins sous  IGP issus également du cépage Grenache. Le Grenache noir intervient aujourd’hui dans 4 AOC Vins Doux Naturels (Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Rivesaltes), 9 AOC Vins Secs (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et dénominations de communes, et Maury sec), et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille). Les Grenaches gris et blancs, autrefois réservés à l’élaboration des Vins Doux Naturels, apportent aujourd’hui leur typicité méditerranéenne aux vins blancs des meilleurs crus du vignoble roussillonnais. Un quatrième cépage, dérivé du Grenache noir s’est installé en Roussillon, il s’agit du Lledoner Pelut. Il est relativement semblable à son cousin le Grenache noir, tant au niveau de ses caractéristiques et de ses aptitudes, mais également sur un plan organoleptique.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-02-19)     9458 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune