ACTUALITÉS : BALMA ( 31 ) La Grainerie : Lazuz ou la rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur

 

20-02-19 : BALMA ( 31 ) La Grainerie : "Lazuz" ou la rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur

La Grainerie : "Lazuz" ou la rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur

Du mercredi 20 au samedi 23 février, le spectacle « Lazuz » de la compagnie israélo-franco-suédoise du même nom est de retour à la Grainerie. Présentée en avant-première lors de l’Européenne de cirques 2017, cette création est accompagnée depuis 2016 par le Studio de Toulouse-Pact, la Pépinière des arts du cirque de Toulouse associant la Grainerie et l’école du Lido. Elle a été présélectionnée par CircusNext 2015-2016, projet européen pour repérer et accompagner les auteurs émergents de cirque contemporain.

Faire bouger l’autre, le sortir de sa zone de confort

« Lazuz » (bouger en hébreu) est une rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur. Réunis pour collaborer, le jeu ne s’avère pas si facile. Entre conflit et collaboration, chacun cherche à faire « bouger » l’autre, à le sortir de sa zone de confort. Dans cette confrontation parfois ludique, toujours excitante, souvent drôle, tous deux mettent en scène leur complicité étrange et unique.

Car cette rencontre entre deux hommes aux univers distincts est loin d’aller de soi… L’un, jongleur, obsédé par son monde d’objets volants, communique en manipulant ses massues. L’autre, acrobate, s’exprime à travers le mouvement. De malentendus en questionnements, d’incompréhensions en provocations, leur curiosité les amène vers un rendez-vous muet, une envie d’aller vers l’autre. Entre danse, acrobatie et jonglerie, en équilibre entre rivalité et coopération, chacun traverse l’univers gestuel de l’autre, le pousse vers des mouvements plus synchronisés. Portés par une musique percussive minimaliste, les deux artistes dessinent alors une chorégraphie plastiquement parfaite.

Teaser vidéo https://youtu.be/5QdlrXOgNvw

La compagnie Lazuz est une compagnie de cirque contemporain israélo-franco-suédoise créée en 2013 à Stockholm par Ron Beeri et Itamar Glucksmann. Ils tentent de pousser les arts du cirque vers de nouvelles découvertes techniques et artistiques. Itamar Glucksmann s’est formé à la danse et à l’acrobatie à Jérusalem, Berlin et au Lido de Toulouse. Ron Beeri a commencé la jonglerie dans les rues de son kibboutz du nord d’Israël avant de rejoindre la Dance & Circus University de Stockholm. Leur travail mêle les influences nordiques et françaises à leur pratique des arts du cirque.

De simple numéro, le spectacle « Lazuz » devient une forme longue en 2017. Ils le joueront dans toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Suède, Espagne, Croatie, Serbie, Islande) jusqu’en Israël ou au Brésil. En novembre 2015, le spectacle est présélectionné sur le projet européen CircusNext puis intègre en 2016 la Pépinière des arts du cirque de Toulouse (Pact) et bénéficie du soutien de l’Espace Catastrophe à Bruxelles. Au-delà de ses spectacles Lazuz et Baktana, la compagnie participe à différents projets européens et collabore avec d’autres artistes contemporains. Itamar et Ron donnent des workshops dans lesquels ils mettent à profit la méthode de travail novatrice qu’ils ont créée pour Lazuz, ce premier spectacle qui ouvre les pages d’une nouvelle grammaire gestuelle.

www.lazuz.org

"Lazuz ", par la compagnie Lazuz.

Création 2017, À partir de 5 ans, durée 50 minutes.

Mercredi 20 février à 15 h, jeudi 21 à 14 h (à destination des scolaires), vendredi 22 à20 h 30 et samedi 23 à 20 h 30.

La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, 61 rue Saint-Jean à Balma.

Entrée 15/12/9 €.

Réservations en ligne sur la-grainerie.net ou sur la-grainerie.festik.net.

Réservations par téléphone au 05 61 24 92 02.

Distribution

De et par Ron Beeri et Itamar Glucksmann. Création lumière : Mélie Paul-Debuigne et Philip Carcamo. Régie : Mélie Paul-Debuigne ou Fabien Megnin. Création sonore : Matthieu Pernaud. Accompagnement artistique dans le cadre du Studio de Toulouse-Pact : Christian Coumin.

 

BALMA ( 31 ) La Grainerie :  Lazuz  ou la rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur

BALMA ( 31 ) La Grainerie :  Lazuz  ou la rencontre mouvementée entre un acrobate et un jongleur

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-02-19)     3840 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
Occitanie Tribune