Occitanie - OCCITANIE - Upcycling : quand les déchets deviennent des objets d’art

Occitanie - OCCITANIE - Upcycling : quand les déchets deviennent des objets d’art

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 03 Mars 2017

Upcycling en Occitanie : quand les déchets deviennent des objets d’art

Trier, valoriser et réutiliser les déchets sont au cœur du métier de Veolia et participent activement à relever les défis climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

En Occitanie, l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia vient de s’engager dans un partenariat créatif avec l’association d’arts appliqués Le Carré Bouge. Objectif : transformer les déchets en objets d’art, uniques.

Désormais, les employés des sites Veolia de Villeneuve-Tolosane, en région toulousaine, et de Tarbes, porteront un œil nouveau sur les bâches, les housses, les cartons, le caoutchouc et le bois réceptionnés sur les bâtiments de tri et de transfert.

Une partie de ces déchets industriels, habituellement triés sur les sites avant d’être aiguillés vers les filières de recyclage et de valorisation, seront identifiés par Veolia et mis à disposition de l’association Carré Bouge. Les artistes viendront régulièrement collecter ces déchets, dans une optique d’upcycling, qui consiste à transformer des matériaux hors d’usage en créations de bien meilleure qualité.

Cette initiative est née d’une volonté d’engagement commun en faveur de l’économie circulaire. Veolia s’appuie sur une gestion responsable des déchets avec un schéma plus vertueux, pour économiser et réutiliser les ressources autant de fois que c’est possible. De son côté, Carré Bouge promeut des pratiques d’arts appliqués en faveur de l’économie circulaire créative qui, au-delà de l’aspect environnemental, encourage la création d’objets d’art.

La grappe d’entrepreneurs de Carré Bouge réunit une vingtaine de créateurs qui réalisent des objets de la vie quotidienne comme du mobilier (tables, armoires, chiliennes…), des luminaires ou des vêtements. Développé avec succès depuis 2 ans en Limousin et en Poitou-Charentes, ce partenariat qui a permis aux artistes de collecter 40 à 60 m3 de déchets par an, espère fédérer de nombreux artistes en Occitanie. Bientôt, les premières œuvres pourront être vendues au grand public au sein des ateliers des créateurs de la région.


Les objets d’art issus d’Upcycling valoriseront la remise des trophées « Défis d’entreprises » décernés jeudi 9 mars par le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain qui met à l’honneur les chefs d’entreprises.

Lors de cette quatrième édition, Veolia, partenaire de cet évènement depuis le début, remettra une œuvre unique créée par les artistes de Carré Bouge, à chacun des 4 lauréats (catégories « Emploi », « Export », « Innovation » et « coup de cœur du jury »). « La réutilisation de nos déchets est déterminante dans le monde de demain », explique Jean-François Rezeau, Directeur du territoire Midi-Pyrénées-Atlantique. « En encourageant l’Upcycling, Veolia activité Recyclage et Valorisation des déchets s’inscrit pleinement dans l’innovation sociale, et souhaite partager ses idées avec les créateurs de l’entreprise du futur ».


Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawatheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com

“Le Carré Bouge” réunit des créateurs autour d’un Laboratoire d'arts appliqués dédié à l'évolution des usages et de l'art de vivre. L’objectif est d’imaginer des solutions novatrices au service de l’art de vivre le quotidien, en concevant/s’approvisionnant/fabriquant/distribuant/ diffusant à l’aide de nouveaux modèles, notamment par l’action collective. Le Cluster représente les adhérents suivants : 2 PME, 1 créative salariée, 17 créateurs entrepreneurs …

“Le Carré Bouge” est à l’initiative et anime le projet-manifeste interrégional permanent  “Révolution Sensible”. Autour d’une programmation ouverte et de nombreux temps forts, il mobilise citoyens, créateurs, entreprises, collectivités et institutions pour valoriser les pratiques contemporaines d’arts appliqués, dont l’upcycling, et structurer la filière artistique de l’économie circulaire créative. Le dispositif Révolution Sensible, c’est 262 créatifs recensés dont 83 artistes créateurs recensés, 15 distributeurs et diffuseurs culturels et artistiques, 29 institutions et 13 collectivités, 59 médias … www.lecarre-bouge.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI