ACTUALITÉS : ARIÈGE - La grande dépendance décrétée grande cause ariégeoise en 2019

ARIÈGE - La grande dépendance décrétée grande cause ariégeoise en 2019

Dans le cadre de sa mission de Solidarité, le Conseil Départemental de l’Ariège a érigé la « Grande dépendance » comme « Grande cause départementale » pour les années 2019 et 2020. Autre mobilisation, mais sur un tout autre thème, la participation pour la 4ème année consécutive au Salon International de l’Agriculture de Paris, incontournable rendez-vous de valorisation du territoire, de ses hommes et de ses savoir-faire. Une promotion assurée également avec l’arrivée de la 15ème étape du Tour de France le 21 juillet prochain.

Coup de projecteur...
La « grande dépendance », grande cause départementale 2019-2020 en Ariège

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont confrontés à de nombreuses évolutions, sociétales et réglementaires, qui les poussent à se réinventer. Il s’agit d’une nécessité stratégique et économique pour le secteur de la grande dépendance.
Dans sa compétence de Solidarité, le Conseil Départemental de l’Ariège anticipe et accompagne l’évolution des besoins qui se font jour également à domicile. C’est tout l’enjeu de la mise en place pour 2019 d’une Maison départementale de l’Autonomie. Elle permettra notamment de mieux accueillir et orienter les personnes en perte d’autonomie. Au titre des années 2019 et 2020, la grande dépendance est donc décrétée "grande cause départementale" en Ariège, à raison notamment de l’attribution de 600 000 € supplémentaires aux Ehpad concernés, afin de renforcer le parcours des personnes âgées grandement dépendantes.

Salon International de l’Agriculture de Paris 2019
Du 23 février au 3 mars

Dans quelques jours « l’Ambassade du bon goût ariégeois » rouvre ses portes au Salon International de l’Agriculture de Paris ! Pour la 4ème année consécutive le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées investissent le hall dédié aux saveurs des régions de France, au travers d’un stand de 130m2 dédié à la gastronomie et au tourisme ariégeois.

Au programme de cette édition 2019 : 22 ambassadeurs allant du plus gourmand au plus atypique, une mise en avant du Château des Comtes de Foix, préparant sa réouverture après une importante rénovation (8 millions d’euros investis !), au travers d’animations médiévales, jeux et lots ariégeois à gagner, etc. La préparation de cette épopée parisienne bat actuellement son plein en Ariège ! Rendez-vous hall 3, allée B, stand 68, du 23 février au 3 mars.

Tour de France 2019 : une belle randonnée pour accéder à une arrivée unique
21 juillet

Dimanche 21 juillet 2019, le département de l’Ariège accueille l’arrivée de la 15ème étape du Tour de France, sur le site exceptionnel du Prat d’Albis, à plus de 1200 m d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées- Ariégeoises. Une arrivée inédite en pleine nature, qui nécessite d’apporter un soin tout particulier à son organisation, pour respecter l’environnement de ce site préservé et les usages pastoraux qui y ont court : l’arrivée au Prat d’Albis ne permettant pas d’installer le dispositif habituel, la commune de Foix prévoit ainsi l’installation d’une « fan zone » en cœur de ville, sur les allées de Villote.

Un écran géant retransmettra l’arrivée des coureurs et l’accès à la zone d’arrivée pourra se fera à pied ou à vélo. L’occasion pour les amateurs de nature et de randonnée de parcourir l’un des sentiers permettant d’accéder au Prat d’Albis, et de découvrir ou redécouvrir le panorama exceptionnel sur la Barguillère, le Plantaurel et la plaine ariégeoise.

Chloé TORZ-DUPUIS (08-02-19)     4070 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
Occitanie Tribune