ACTUALITÉS : TOULOUSE ( 31 ) 1ère édition du Rallye des Pépites Toulousaines, top départ  Samedi 13 avril 2019 - !

 

13-04-19 : TOULOUSE ( 31 ) 1ère édition du Rallye des Pépites Toulousaines, top départ  Samedi 13 avril 2019 - !

1ère édition du Rallye des Pépites Toulousaines, top départ !

À la découverte des entreprises de la métropole  Samedi 13 avril 2019 -

Inscriptions sur www.rallyedespepites.com jusqu'au 17 mars 2019

Après Bordeaux, Pau et Limoges, le Rallye des Pépites, événement citoyen, ludique et ouvert à tous, organise sa 1ère édition toulousaine le 13 avril 2019. L'objectif ? Faire découvrir le potentiel économique extraordinaire de la métropole sous l'angle de la mixité et de l'entrepreneuriat au féminin. 400 participants* sont attendus pour partir à la découverte de 12 entreprises étapes (les fameuses Pépites) sous forme d'un jeu de piste.

Une journée dédiée à l'entrepreneuriat au féminin

Véritable « vis ma vie » au cœur de l'écosystème d'une métropole, le Rallye des Pépites propose de découvrir différents métiers de façon ludique, à travers des quizz et épreuves de réflexion ou sportives, au sein d'entreprises engagées en faveur de la mixité et de l'entrepreneuriat au féminin. 

Qui peut y participer ? 

Le Rallye des Pépites est un événement ouvert à tous, femmes et hommes, lycéens, étudiants, actifs, à la recherche d'un emploi....qui, pendant une journée, vont découvrir des métiers, affiner leur orientation ou envisager une reconversion professionnelle. Un team building entre collègues, un bon moment en famille ou entre amis, une opportunité d'étendre son réseau professionnel... les motivations de participation au Rallye des Pépites sont multiples.

Qui sont les Pépites ? 

Quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, les entreprises étapes de cette 1ère édition du Rallye des Pépites Toulousaines partagent toutes le même engagement : celui de la diversité dans leurs équipes.

Elles sont créées ou gérées par des femmes, elles ont « cassé le plafond de verre » en donnant des responsabilités à des femmes, elles souhaitent recruter plus de femmes dans leurs rangs...

Les premiers noms des entreprises étapes de cette 1ère édition toulousaine :

Témoignages d'Ethel Le Bobinnec et Clara Maumont, co-fondatrices du Rallye des Pépites

Comment est né cet événement ? 

« À l'époque, j'étais directrice du Réseau Entreprendre Aquitaine et j'avais en tête la difficulté que pouvaient vivre certaines lauréates femmes. À la lecture des valeurs portées par le Rallye des Gazelles**auquel j'ai participé en 2015, cela m'a paru comme une évidence de les transposer au monde professionnel et de créer un rallye découverte des entreprises avec pour fil rouge la valorisation de l'entrepreneuriat au féminin ! »
Ethel Le Bobinnec, fondatrice

Quels sont les objectifs du Rallye des Pépites ? 

« Tout d'abord, le Rallye des Pépites est né pour pousser les femmes à « oser » entreprendre, pour ensuite faire évoluer les codes de la société. En valorisant des entreprises engagées en faveur de l'entrepreneuriat au féminin, nous souhaitons montrer, par l'exemple, que c'est possible ! Dans un second temps, le but est de développer son impact social en ouvrant le Rallye à différents types de publics. » Clara Maumont, co-fondatrice

Ils soutiennent le Rallye des Pépites

« En parallèle de l'appel à projet pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, nous soutenons le Rallye des Pépites afin de favoriser, développer et diffuser l'égalité professionnelle et la mixité femmes-hommes. » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie et Nadia Bakiri, Conseillère Régionale Occitanie et Présidente de la Commission Egalité femmes-hommes.

« Nous soutenons le Rallye des Pépites car il valorise notre patrimoine économique, promeut toutes les formes de diversité et soutient l'entrepreneuriat au féminin. » Dominique Faure, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activité économique.

* Un équipage = 1 voiture + 4 personnes en famille, entre ami/e/s ou collègues.

** Rallye des Gazelles : seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.

À propos 

Initié en 2015 à Bordeaux sous forme associative, le Rallye des Pépites est désormais porté par l'entreprise VOUS COM'L, co-dirigée par Ethel Le Bobinnec et Clara Maumont.

Le Rallye des Pépites est soutenu par l'Etat via la DRDFE - Délégation Régionale aux Droit des Femmes dans le cadre du PAR (Plan d'Action Régional pour valoriser l'entrepreneuriat au féminin), la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, le Groupe Caisse des Dépôts - lauréat des Prix Initiatives de la CCI Bordeaux-Gironde et de la Ville de Bordeaux -, Toulouse Métropole, Bordeaux Métropole, Limoges Métropole, la ville de Limoges et l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

www.rallyedespepites.com

TOULOUSE ( 31 )  1ère édition du Rallye des Pépites Toulousaines, top départ  Samedi 13 avril 2019 - !

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (07-02-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune