OFFICIELS : TARN - ALBI - 8ème Edition des ETATS GENERAUX DE L'ALBIGEOIS - Jeudi 7 février à 20h

07-02-19 : TARN - ALBI - 8ème Edition des ETATS GENERAUX DE L'ALBIGEOIS - Jeudi 7 février à 20h

8ème Edition des "ETATS GENERAUX DE L'ALBIGEOIS" jeudi 7 février à 20h au Grand Théâtre des Cordeliers

« Ensemble, inscrivons l'attractivité de l'Albigeois dans le temps»

En 2010, la Ville d'Albi, au lendemain de l'inscription de la Cité épiscopale d'Albi au Patrimoine mondial de l'Humanité, a initié les «États Généraux des acteurs Albigeois» qui ont permis de définir collectivement les valeurs et les objectifs du territoire albigeois.

Ces rencontres ont également permis d'enclencher une dynamique à l'échelle du territoire avec 948 ambassadeurs d'«Albi la Cité épiscopale» qui œuvrent en faveur de la promotion d'Albi et de l'Albigeois.

La Ville d'Albi poursuit sa démarche d'attractivité territoriale en organisant cette 8ème session qui a pour thème:

«Ensemble , inscrivons l'attractivité de l'Albigeois dans le temps» .

Les «États Généraux des acteurs Albigeois» se déroulent le jeudi 7 février à 20h au Grand Théâtre des Cordeliers en présence de grands témoins:

- Alain Juppé

Ancien Premier Ministre 

Maire de Bordeaux

Président de Bordeaux Métropole 

«Bordeaux 1995/2050 : un modèle d'attractivité réinventé»

- Amiral Vincent Campredon

Directeur du Musée National de la Marine 

«culture et identité : le futur Grand Musée National de la Marine pour le XXIème»

- Sabine Longin 

Secrétaire Générale de la Fondation Giacometti 

«la culture pour enchanter l'attractivité»

Christian Prudhomme

directeur du Tour de France (intervention enregistrée) 

« l'aventure du Tour de France au service de la valorisation de notre patrimoine»

Les Albigeois sont invités à se retrouver afin de faire le bilan des actions engagées et d'échanger sur les orientations pour l'année  2019.

 L’ATTRACTIVITÉ SE CONSTRUIT ENSEMBLE ET DANS LA DUREE

Albi, riche d'un patrimoine façonné par des siècles d'histoire et connue à travers le monde pour la Cité épiscopale et la Mappa Mundi d'Albi distinguées par l'UNESCO, fait de la ville un centre culturel majeur au cœur de la région Occitanie .

Cette reconnaissance universelle est une véritable opportunité dont les Albigeois ont fait le choix de se saisir dès l'inscription de la Cité épiscopale sur la liste du Patrimoine Mondial. 

Huit ans après, ce sont plus de 900 acteurs, issus du milieu culturel, sportif, du monde économique, du tissu associatif ou de la société civile, qui se sont impliqués dans la démarche de promotion territoriale qui a été primée en 2016 par un TERRITORIA d'OR.

Au-delà de son patrimoine bâti exceptionnel, Albi est forte de la diversité de tous ses acteurs, de la densité de sa vie culturelle, sportive, économique, de son potentiel d'innovation, de la qualité de son enseignement supérieur, de ses performances industrielles et de son cadre de vie préservé, au cœur d'un territoire ouvert sur le monde. 

Ce sont autant d'atout qui sont portés par les ambassadeurs d'Albi, la Cité épiscopale .

Ces dernières années, Albi a de nombreuses fois été mise sous les feux des projecteurs, grâce à la concrétisation de grands projets tels que la rénovation du Musée Toulouse-Lautrec , la construction du Grand Théâtre des Cordeliers, ou encore d'événements nationaux et internationaux qu'elle a accueilli et qui sont à chaque fois autant d'occasions pour les ambassadeurs d'«Albi, la Cité épiscopale» de valoriser le territoire.

Au centre de l'Occitanie, Albi et ses ambassadeurs construisent ensemble un destin d'exception.

L'équipe municipale souhaite, plus que jamais, poursuivre cette dynamique enclenchée autour de l'attractivité d'Albi et de son territoire à l'occasion de cette nouvelle édition des États Généraux Albigeois.

VILLE D'ALBI (06-02-19)     4986 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
Occitanie Tribune