OFFICIELS : LOT - GRAND CAHORS - DU CÔTÉ DE CHEZ : Joël Baqué - Samedi 9 février 2019

09-02-19 : LOT - GRAND CAHORS - DU CÔTÉ DE CHEZ : Joël Baqué - Samedi 9 février 2019

« J'ai été membre actif du peuple des enfants, adolescent vaseux (mais courant vite et longtemps !), gendarme mobile, CRS avec la spécialité de maître-nageur-sauveteur et puis officier de police, encore en ce moment où j'écris ces lignes » ainsi se décrit Joël Baqué, qui répond à l’invitation de la médiathèque du Grand Cahors pour son plus grand bonheur.

Les romans de Joël Baqué sont drôles, graves, humains. Il a l’art de la phrase qui nous percute comme une évidence. Là ou d’autres feraient une description d’une page, il sait en quelques mots aiguiser notre curiosité.

Joël Baqué a publié chez P.O.L. successivement : L’aire du mouton (2011), La Salle (2015), où question de Traders et de Dieu Fric, La mer c’est rien du tout (2016), un livre composé de fragments qui parviennent magnifiquement à restituer les sensations d’une enfance provinciale, passée, semble-t-il, à attendre que le temps passe.

Son dernier livre, paru en 2017 : La Fonte des glaces, est l’histoire d’un homme dont l’existence, jusqu’alors gelée, sans but, reprend son cours, un cours imprévisible, aventureux et mouvementé, drôle, mais grâce auquel sont aussi posées des questions importantes. Il est encore, ce roman, celui de l’épanouissement du grand talent de Joël Baqué, d’une écriture à la fois évidente, simple et riche, pleine de trouvailles. Il est aussi celui d’une imagination parfois joliment délirante, pleine d’humour et généreuse.

« Du côté de chez » est une invitation faite aux auteurs à venir présenter au public leur univers littéraire et artistique à la médiathèque de Cahors.
Après Franck Bouysse, Andreï Kourkov et Xabi Molia, invités de l’automne, c’est Joël Baqué qui vient ce samedi à la médiathèque du Grand Cahors partager avec les lecteurs un moment de découverte et de convivialité.

Entrée libre

Informations au public : 05 65 24 13 44

GRAND CAHORS (04-02-19)     6267 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune