Littéraires - NOS VIES SUSPENDUES - Charlotte BOUSQUET

NOS VIES SUSPENDUES  - Charlotte BOUSQUET

NOS VIES SUSPENDUES - Charlotte BOUSQUET

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 02 Février 2019

Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre

Reconnue dans le monde de la jeunesse et du YA, Charlotte Bousquet nous livre aujourd’hui un roman contemporain bouleversant et percutant, où Anis et Nora, deux jeunes femmes victimes d’un viol, se battent pour faire entendre leur voix, pour que justice soit faite. L’autrice apporte à son récit une touche fantastique, sous la forme d’une ombre, métaphore symbolisant la culpabilité, la vengeance...

Trois ans, déjà. Trois ans qu’Anis court pour ne plus qu’on la rattrape. Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s’arrêter de penser. Trois ans que Milan s’en veut de n’avoir rien pu faire. Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu’il avance dans le noir. Cette nuit-là les a marqués à jamais. Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas. Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s’arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n’auront pas payé. Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

Auteure :

Charlotte Bousquet a écrit une quarantaine d’ouvrages pour adultes et adolescents. Autrice éclectique, récompensée par de nombreux prix (dont le prix Elbakin 2010 et le Prix imaginales 2011), elle est à l’aise dans tous les genres : anticipation (Le dernier ours), fiction contemporaine ou historique (Là où tombent les anges), fantasy ou bandes-dessinées (Mots Rumeurs, mots cutter). Ses récits, engagés, parfois âpres, laissent rarement indifférent. Avec Nos Vies suspendues, elle signe son premier roman aux éditions Scrineo.

Son site : charlottebousquet.com

Des chiffres terrifiants

86 % des Françaises victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue. (Source : France TV info)

93 000 Chaque année en France, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur. (Source : interieur.gouv.fr). Soit 254 viols par jour.

40 % Une chute de 40% du nombre des condamnations pour viol en 10 ans (source : Le Point) mais une hausse de 12% des plaintes pour viols entre 2016 et 2017 (source : Nouvel Obs)

#MeToo, Nous toutes… Les mouvements sont de plus en plus nombreux pour dénoncer le viol, les agressions et le harcèlement sexuel envers les femmes. Avec Nos Vies Suspendues, Charlotte Bousquet dénonce la culture du viol, où la société cherche à délivrer des excuses aux comportements des agresseurs, comme si la victime était responsable de son agression : « Elle était dévêtue », ou encore « Elle l’a bien cherché ». Comme ce fut le cas récemment en Irlande, où le jury a décidé d’acquitter le violeur car la victime portait un string au moment des faits... Comme si tout le monde oubliait que dans une relation sexuelle, « sans oui, c’est non ».

Editeur : Scrinéo

Nbres de pages : 350 pages

Prix : 17,90 euros

Parution le 14 février 2019

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI