OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Exposition SUR LE FRONT DE L’ART - Du 2 FÉVRIER au 12 mai 2019

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Exposition SUR LE FRONT DE L’ART - Du 2 FÉVRIER au 12 mai 2019

Février 1939, la chute de Barcelone provoque un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes fuit l’avancée des troupes franquistes et franchit les Pyrénées. C’est la Retirada. Parmi les réfugiés qui débutent leur exil en France par un internement dans des camps des Pyrénées-Orientales, Antoni Clavé. Ce jeune peintre affichiste barcelonais au succès prometteur a mis son talent au service de l’armée républicaine. À Prats-de-Molló puis à Perpignan au camp des Haras, Clavé dessine ses compagnons d’infortune et ses gardes tirailleurs sénégalais. Ses dessins sont remarqués et lui permettent d’être libéré, grâce à l’entremise de Martin Vivès, artiste peintre perpignanais et futur conservateur du musée Rigaud.

En février 2019, la commémoration de la Retirada est le point de départ d’une exposition consacrée à Antoni Clavé (1913-2005) au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Elle propose de (re) découvrir le parcours singulier de cet artiste : la guerre d’Espagne, l’arrivée à Perpignan et l’exil pour une nouvelle vie.

À Paris, d’abord sous l’égide de Picasso et des peintres réfugiés espagnols puis au sein de la Nouvelle École de Paris, Antoni Clavé connait dès la seconde moitié des années 1950 un succès qui devient rapidement international.

 

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Exposition  SUR LE FRONT DE L’ART - Du  2 FÉVRIER au 12 mai  2019

VILLE DE PERPIGNAN (31-01-19)     10951 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune