Boujan-sur-Libron - HÉRAULT - BOUJAN-SUR-LIBRON - Le toréro Pepe Moral avec le club l'Aficion à Boujan et à Eyguières

Boujan-sur-Libron - HÉRAULT - BOUJAN-SUR-LIBRON - Le toréro Pepe Moral avec le club l'Aficion à Boujan et à Eyguières

Boujan-sur-Libron - HÉRAULT - BOUJAN-SUR-LIBRON - Le toréro Pepe Moral avec le club l'Aficion à Boujan et à Eyguières

Par LO TAURE ROGE, le 31 Janvier 2019

 Samedi 27 janvier au Domaine Augé à Boujan (34) le club taurin biterrois l'Aficion recevait le Maestro Pepe Moral. Cette soirée animée par Paul Hermé avec comme traducteur Claude san Nicolas devait se poursuivre le lendemain par une journée au campo  Né le 3 avril 1987 à Los Palacios (Séville) et issu d'une famille n'ayant aucun lien avec la tauromachie, sa mère infirmière et père charpentier, il découvre enfant le monde du toro en allant aux arènes, voisines de son domicile, en découvrant l'entrainement des matadors. À 14 ans il entre à l'école de Séville. Brillant novillero, il se présente à Las Ventas en mars 2007, avec Francisco Javier et Joselito Adame. Les conditions de sa prise d'alternative ne le découragera pas. D'abord prévue à Valence, puis reportée à Madrid, c'est à Séville que Pepe Moral prendra l'alternative le 11 Juin 2009. 

Comme pour beaucoup trop de jeunes matadors talentueux, les empresas l'oublieront et le concernant durant plus de deux ans. Il doute alors et c'est avec les larmes aux yeux que Pepe Moral raconta l'année 2014 où grâce au directeur de la radio COPE il retrouve le sable de Séville pour la corrida du Corpus. Pepe Moral fait parti de ces toreros qui ne refusent pas de combattre les toros de combat où la bravoure l'emporte sur la noblesse. Avec Octavio Chacon et Emilio de Justo face à des Victorino Martin lors de la Feria des Vendanges de Nîmes 2018, Pepe Moral, grièvement touché chancelant, a terminé son combat. Sur le chemin de l'infirmerie "Torero ! Torero" résonnait à ses oreilles ; il en fut de même quelques instant plus tard à l'extérieur des arènes lors de son transfert vers l'hôpital... 

Comme devait le souligner l'animateur de la soirée Paul Hermé - et je partage son avis ayant assisté à cette tarde de Nîmes - une page de l'Histoire de la Corrida s'est ouverte ce jour là. Chacon, de Justo et Moral ont prouvé que leurs faenas avaient toutes leurs places dans les ruedos. Les réflexions des aficionados ce jour là le démontrent. Aux empresas de le comprendre, aux aficionados de le faire savoir... Ainsi il y aura à nouveau beaucoup de monde sur les étagères.

Le lendemain, dimanche 28 janvier plus de 120 aficionadas et aficionados se sont retrouvés avec le Maestro Pepe Moral et le novillero Solalito autour de la placita de la ganaderia Turquay pour une tienta de 4 vaches plus un taureau, hélas celui-ci peu au rendez-vous.

Tous les présents  se sont "régalés" du travail sans faille de Pepe Moral. Le Maestro autorisait le jeune Lenny Martins de Melo de l'École taurine de Béziers a effectuer à chaque animal quelques passes.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI