Occitanie - OCCITANIE - Soutien à la mobilisation des retraité.e.s le 31 janvier 2019

Occitanie - OCCITANIE - Soutien à la mobilisation des retraité.e.s le 31 janvier 2019

Occitanie - OCCITANIE - Soutien à la mobilisation des retraité.e.s le 31 janvier 2019

Emmanuel Macron, depuis son élection, semble considérer les retraité.e.s comme une variable d’ajustement de ses politiques ultra-libérales. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont massivement présents dans les mobilisations syndicales et plus dernièrement sur les ronds-points et dans les manifestations des Gilets Jaunes.

Les annonces du Président de la République et du gouvernement ne répondent en rien à la crise sociale qui secoue le pays. Ainsi, au 1er janvier 2019, il n’y a pas eu d’indexation des pensions sur l’inflation. La suppression de la hausse de la CSG n’est qu’une mesurette, c’est toujours plus de pouvoir d’achat qui est perdu. Celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie, quels que soient leurs carrières ou les aléas de l’existence, ne veulent pas l’aumône mais de quoi vivre dignement.

Dans le même temps, Macron souhaite s’attaquer au système des retraites, reprenant ainsi le leitmotiv libéral de ses prédécesseurs : fin de l’âge légal de départ, mis à mal du système de répartition, nivellement par le bas des pensions...

Dans le cadre de sa campagne pour le pouvoir d’achat, le PCF propose l’augmentation immédiate des pensions et des minimas sociaux et l’annulation de la hausse de la CSG pour l’ensemble des retraités. Ces mesures pourraient être financées en mettant à contribution le patronat et les plus grandes fortunes : par une meilleure répartition des richesses, le retour de l’ISF, le prélèvement à la source des multinationales et une lutte accrue contre l’évasion fiscale.

Élu-e-s communistes et apparentés Groupe Nouveau Monde Région Occitanie (29-01-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.