OFFICIELS : HERAULT - MONTPELLIER - Participez aux ateliers Wikipédia à pierresvives

HERAULT - MONTPELLIER - Participez aux ateliers Wikipédia à pierresvives

Vous êtes invités tous les premiers samedis du mois par les Archives Départementales de l’Hérault pour écrire l’histoire de notre patrimoine local !

Partageons le patrimoine

Les rendez-vous d’aide à la contribution sont proposés chaque mois depuis 2018. Reprise des ateliers ce samedi 2 février de 10h à 13h, et chaque premier samedi du mois. Les participants pourront ainsi découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. Les deux premiers ateliers « Archiwiki » seront consacrés aux femmes héraultaises puis au patrimoine héraultais. Les Archives mettent à disposition des dossiers documentaires pour alimenter ces pages.

3 ans de partenariat entre le Département de l’Hérault et Wikimédia France

Dans le cadre d’un partenariat conclu en 2016 entre le Département de l’Hérault et Wikimédia France*, les Archives départementales alimentent l’encyclopédie Wikipédia afin de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine héraultais.
Les contributions à Wikipédia sont orientées vers la mise à jour de pages consacrées aux communes héraultaises (par exemple les pages consacrées à Saint-Guilhem ou à Minerve) et portent sur la mise à disposition de bibliographies communales. Plus de 200 visuels (cartes postales, photographies, plans, cadastre ancien...) ont également été déposés dans la médiathèque Wikimédia Commons et illustreront les pages consacrées aux communes. Ces images libres de droit peuvent être utilisées et exploitées par tous.

En poursuivant ce chantier d’envergure, les Archives départementales via la mise à disposition de visuels et de contributions nouvelles, ouvrent et partagent auprès de tous, les sources de l'Histoire du Département de l’Hérault.

*Wikimédia France, association à but non lucratif de droit français (loi 1901) dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets comme l'encyclopédie Wikipédia et la médiathèque Wikimédia Commons.

Informations pratiques

  • -  Tous les premiers samedis du mois : 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 6 juillet de 10h à 13h.

  • -  L'espace dispose de quelques postes informatiques mais il est conseillé d’apporter son propre matériel.

  • -  PIERRESVIVES Domaine départemental 907, rue du Professeur Blayac à Montpellier

  • -  Archives départementales, atelier de l’histoire Entrée libre - Infos au 04 67 67 37 61 ou serv-educa.archives@herault.fr

 

HERAULT - MONTPELLIER - Participez aux ateliers Wikipédia à pierresvives

HERAULT - MONTPELLIER - Participez aux ateliers Wikipédia à pierresvives

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (29-01-19)     4698 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune