SPORTS : ARIÈGE - Tournoi Trophée LAGARDE -Rugby à 7 les 18 et 19 mai 2019

ARIÈGE - Tournoi Trophée LAGARDE -Rugby à 7 les 18 et 19 mai 2019

UN EVENEMENT SPORTIF POUR CONSTRUIRE L’ELITE DE DEMAIN...DANS UN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT DU 7

Compte-tenu des évolutions des formes de jeu du rugby en France, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Occitanie de Rugby souhaitent mettre l’accent sur le développement du rugby à 7, récente discipline olympique qui trouve écho sur le plan médiatique.

Dans cette optique, la Ligue Occitanie de Rugby a confié à l’Ariège, les finales des rencontres régionales à 7 chez les jeunes, qui auront lieu à Pamiers les 1er et 2 Juin 2019.

Le Comité Départemental de Rugby de l’Ariège, en liaison étroite avec les clubs d’Ariège- Pyrénées Sevens et de Foix, organisera en 2019 un tournoi de rugby à 7 pour les U18 féminines et les U19 masculins à Foix les 18 et 19 Mai 2019. Cela répond à deux objectifs, d’une part, de moderniser le traditionnel Challenge Olivier Lagarde (vieux de 30 ans), et, d’autre part, de proposer une manifestation sportive innovante à destination des adolescents, qui corresponde aux actions définies par la Ligue Occitanie de Rugby.

ARIEGE SEVENS – TROPHEE LAGARDE

En effet, les 18 et 19 mai prochains l’Ariège entrera dans la place du 7 sur les installations sportives de la Ville de Foix et en partenariat avec l’US Foix.

Fruit d’une réflexion entre le Comité Départemental de Rugby de l’Ariège et Ariège Pyrénées Sevens, équipe ariégeoise du Top 12 Elite National, cette nouvelle formule du traditionnel Challenge Olivier Lagarde verra le jour sous l’appellation officielle « Ariège Sevens – Trophée Lagarde ».

Ce tournoi, soutenu par la Ligue Occitanie de Rugby dans le cadre du développement du 7, mettra aux prises 16 sélections garçons de moins de 19 ans et 16 sélections filles de moins de 18 ans. Ces équipes émaneront de sélections départementales de la Ligue Occitanie auxquelles se rajouteront des équipes invitées étrangères ou spécialisées dans le 7.

Ce challenge sportif, économique et touristique nous devons le relever ensemble pour faire date et entrer dans le calendrier national du rugby à 7 équipes jeunes. En effet, le challenge Lagarde est vieux de 30 ans, l’idée n’est pas de faire la 31ème édition, mais de le moderniser afin de s’inscrire dans la durée. En 2019 on marque l’essai et les années suivantes on le transforme en le développant.

Sans vouloir se comparer aux grands événements sportifs tels que le Tour de France, ou les Championnats du Monde juniors de canoë kayak slalom (2010) qui offrent une vitrine médiatique pour l’Ariège. Ce Tournoi, comme l’accueil des différents stages sportifs sur le territoire, a aussi pour but de faire connaître notre département dans une discipline Olympique qui trouve écho à grande échelle sur le plan médiatique.

Alors ne ratons pas le coup d’envoi, soyons offensifs dès la première action et gagnons ENSEMBLE ce premier match en 2019.

UN EVENEMENT SPORTIF AU SERVICE DU TERRITOIRE...

Véritable facteur de développement local, le Tournoi « Ariège Sevens – Challenge Lagarde » sera également un support de promotion indéniable pour la Région Occitanie et le département l’Ariège, Terres de Rugby, et, en particulier, la Ville de Foix.

Economie touristique : + de 2000 personnes attendues sur 2 jours
o Des retombées économiques pour les entreprises locales : hébergement des équipes et des accompagnants, restaurants, bars...) avec possibilité d’extension du séjour pour les plus éloignés et idée de séjour pour de futurs déplacements.

Vitrine du Territoire :
o Découverte du département par les participants venus de toute l’Occitanie et d’autres régions de France.

o Communication médiatique : visibilité locale, régionale et nationale par la presse, internet, la retransmission TV et par l’intermédiaire des instances du rugby.

Eco-responsabilité :
o Installations sportives de la Ville de Foix de qualité dans un site naturel et agréable pour accueillir un événement sportif d’envergure

o Organisation respectueuse de l’environnement : supports recyclables, sensibilisation, consommation et gestion des déchets (tri sélectif).

Lien social :
o Intégration des forces vives du territoire pour l’organisation de cette manifestation (collectivités locales, associations sportives, entreprises locales).

Objectifs sportifs :
o Faire découvrir le rugby à 7, discipline olympique depuis 2016

o Créer un vivier de jeunes aptes à pratiquer ce sport au sein de l’équipe Elite Ariège Pyrénées Sevens qui évolue au plus haut niveau national.

Nombre de participants :

32 d’équipes régionales, nationales et internationales ou spécialisées dans le 7

Entre 500 et 600 participants

Une vingtaine d’officiels de match

Une soixantaine de bénévoles

Estimation du public attendu : 2000 personnes sur 2 jours

Les partenaires institutionnels :

Le Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Le Conseil départemental de l’Ariège

La Ville de Foix

La Ligue Occitanie de Rugby

Budget prévisionnel :

Coût total prévisionnel de l’opération : 65 000 €

RUGBY A VII - LE REVE OLYMPIQUE

Le rugby à VII se joue sur un terrain normal avec deux équipes de sept joueurs plutôt que quinze. Le match est plus court dans sa durée, chaque période étant de sept minutes en phase de poules du tournoi et dix pour la finale.

Hormis la durée, les Règles du Jeu changent très peu du rugby à XV, bien que, naturellement, en raison de l'espace disponible sur le terrain, c'est un jeu très différent à observer. Une caractéristique du VII est que parfois les équipes choisissent d'abord de reculer vers leur propre ligne de but pour attirer l'adversaire et essayer de créer des espaces ailleurs pour ensuite avancer et attaquer.

Les exigences du rugby à VII

Parce que le VII se joue sur un terrain normal, les joueurs doivent pouvoir couvrir beaucoup d'espaces pendant un match, ce qui signifie que les participants doivent être en excellente condition physique et dotés d'une vitesse, technique et endurance hors du commun. En conséquence, les profils des joueurs de rugby à VII sont particulièrement intéressants car ce sont des joueurs complets.

Les fondamentaux du rugby - passe, plaquage, communication et prise de décision - sont les composantes clés du VII, tout comme la création d'espace et la conservation du ballon. Le rugby à VII exige aussi beaucoup de précision, de vitesse technique mais aussi de la patience.

Le rugby à VII et les Jeux Olympiques

Le rugby rejoint le programme Olympique de Rio 2016TM où le rugby à VII fera ses grands débuts.
Le rugby est un parfait partenaire pour les Jeux Olympiques ; il renforce les idéaux du mouvement Olympique grâce à son esprit traditionnel de fair-play et d'amitié tandis que le format spectaculaire et passionnant du Rugby à VII attire à la fois les supporters de rugby et un public plus large fan de sport dans le monde.

LE TROPHEE LAGARDE

Le trophée Olivier LAGARDE rend hommage à un cadet de l’U.S. Foix, disparu dans un tragique accident de la route il y a une trentaine d’années. Référence de la catégorie U15 jusqu’en 2017, ce tournoi révélait chaque année des futurs talents en devenir, cette compétition faisant figure de référence...

Le Tournoi était reconnu pour répondre aux attentes des organisateurs en termes de qualité et de beau jeu. Les sélections départementales en décousaient régulièrement avec pour objectif de succéder au vainqueur de l’édition précédente. Ce tournoi Interdépartemental affichait chaque année un niveau de plus en plus élevé permettant aux observateurs d’assister à des oppositions de qualité et pleines d’engagement. En plus des U15 déjà convoqués en stage pour le Centre d’Entraînement Territorial de la catégorie, suite à la supervision du Tournoi de jeunes joueurs supplémentaires étaient également convoqués à ce dernier, grâce à leurs bonnes prestations.

NOUS CONTACTER

 

ARIÈGE - Tournoi Trophée LAGARDE -Rugby à 7 les 18 et 19 mai 2019

ARIÈGE - Tournoi Trophée LAGARDE -Rugby à 7 les 18 et 19 mai 2019

ARIÈGE - Tournoi Trophée LAGARDE -Rugby à 7 les 18 et 19 mai 2019

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE RUGBY DE L'ARIÈGE (29-01-19)     11802 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune